Les perspectives internationales d’Opel s’étaient élargies avec la perspective de cession, avortée, à Magna et Sberbank. Le retour dans le giron de GM y met un terme, comme l’a confirmé Fritz Henderson lors de sa visite en Europe.
La restructuration d’Opel ne passera pas par l’internationalisation de la marque. Le grand patron de GM, venu faire sa tournée de mise en confiance après la volte face du groupe de Détroit, l’a confirmé. La marque globale de GM est et restera Chevrolet…
Opel est une marque locale, et ça ne changera pas. Je ne suis pas opposé à son utilisation ailleurs, mais le succès d’Opel se jugera sur sa réussite en Europe.
Au Brésil, nous avons déjà une stratégie avec Chevrolet, une marque forte. La dernière chose dont nous ayons besoin est une seconde marque
En dehors de l’Europe, Opel est présent de façon directe en Chine, de façon confidentielle, puisque les voitures y sont importées. Mais les produits de la marque sont en fait diffusés de façon internationale, puisque l’on retrouve par exemple l’Astra sous les marques Chevrolet ou Holden un peu partout dans le monde, et l’Insignia part prochainement à la conquête des Etats-Unis après la Chine sous la marque Buick. Seule différence, tous ces produits vendus sous d’autres patronymes ne sont pas assemblés dans les usines allemandes…