Tout sauf une surprise. La signature de la cession d’Opel/Vauxhall par General Motors à l’équipementier austro-canadien Magna ne devrait finalement pas intervenir ce jour. Prévue pour se tenir dans un cabinet de notaires de Francfort, l’officialisation du changement de propriétaire rencontre encore des difficultés avant une validation définitive. Ici la question financière. Là des querelles entre les pays européens. Ici encore la grogne des syndicats. Ironie ou réelle déclaration, une source proche du dossier s’est confiée au quotidien allemand Handelsblatt indiquant que tout sera réglé demain, ou samedi, en début de semaine ou plus tard. Forcément un accord interviendra un jour ou l’autre, en effet.
Alors que l’Allemagne et l’Angleterre semblent avoir trouvé un accord (les syndicats anglais ont accepté le plan de Magna par exemple), rien n’est encore acquis de l’autre côté des Pyrénées (pas de renseignements concrets sur la Belgique ou la Pologne par exemple). En Espagne en effet la réunion entre les représentants de Magna, des salariés et des pouvoirs publics ne débouche sur rien de concret concernant l’avenir de l’usine de Figueruelas et la sauvegarde d’un maximum d’emplois.
En Allemagne, les négociations semblent aussi dans l’impasse. Magna, les représentants du gouvernement et les syndicats doivent encore s’entendre sur le plan d’économies de 265 millions d’euros à travers une baisse de salaires (contre une participation de 10 % dans la nouvelle entreprise).
Autre point de divergence également, le financement des 4,5 milliards d’euros en prêt que l’Allemagne souhaite dispatcher entre les pays européens concernés. A ce sujet, « les négociations se poursuivent avec tous les autres pays européens« , a commenté un porte-parole du ministère de l’Economie allemand sans dévoiler davantage l’avancée des discussions.
Conclusion ? « Nous savons seulement qu’il ne va probablement pas y avoir de signature aujourd’hui. Il y a un nouveau rendez-vous demain, mais il y a eu tellement de reports que personne ne sait vraiment quand tout sera réglé« , s’est exprimé Rainer Einenkel, le chef du comité d’entreprise de l’usine de Bochum. Quant à GM il annonce désormais vouloir boucler le dossier d’ici à la fin novembre. Voilà donc un délai supplémentaire avant la signature officielle…
A lire également. Opel/Magna : le contrat signé ce jeudi (?!), Opel/Magna : l’Allemagne discute avec les autres pays européens, Dossier Opel : Magna tablerait sur la suppression de 11 000 emplois et GM a choisi : Magna reprendra Opel.
A voir également. Galerie Opel Astra OPC Black.
Source : AP et Automotive News.