Devant le refus de l’état fédéral allemand de contribuer au plan de restructuration d’Opel, les quatre états régionaux du pays abritant des usines (la Hesse, la Rhénanie du Nord-Westphalie, la Thuringe et la Rhénanie-Palatinat) ont sans surprise confirmé leur engagement financier en apportant des garanties de crédit au constructeur. Petit bémol pour l’instant : GM espère recevoir près de 1,1 milliard d’euros. Le premier montant annoncé conjointement par les Länder n’atteint pas et de loin cette somme.
Les Länder devraient, selon un plan initial dont le plus important financièrement parlant a filtré, contribuer à hauteur d’environ 500 millions d’euros à des garanties de crédit de 1,1 milliard d’euros réclamées à l’Allemagne par la filiale de General Motors. Soit à peine la moitié donc.
Cependant Kurt Beck, le chef de gouvernement de la région Rhénanie-Palatinat, a déclaré que les États concernés s’acquitteraient au moins de cette quote-part ceci laissant donc sous-entendre qu’un coup de pouce financier supplémentaire ne serait pas exclu.
A noter également que peu de temps après l’annonce du ministre de l’économie, la chancelière Angela Merkel a indiqué que la possibilité d’aider Opel existait toujours mais qu’aucune promesse ni aucun engagement clair ne pouvaient être faits dans l’état actuel des choses.
A lire également. Pas d’aide allemande pour Opel.
A voir également chez Opel. Galerie essai Astra Turbo.
Source : Automotive News et AFP.