La compagnie d’assurance Allianz a attribué son prix « Genius 2010 » à Opel pour son système d’éclairage de sécurité AFL+. Cette distinction vise à développer la sensibilité à la sécurité et à encourager les constructeurs automobiles à optimiser leurs produits dans ce domaine. Parmi les équipements déjà récompensés dans le passé citons le contrôle électronique de trajectoire ESP, l’assistance au freinage d’urgence ou le système de contrôle de la pression des pneumatiques.
Pour mémoire système d’éclairage de sécurité AFL+ (Insignia et Astra) est composé de neuf fonctions automatiques d’éclairage. Il est doté de projecteurs bi-xénon dont le faisceau peut varier en largeur, en direction et en profondeur selon que l’on roule en ville, dans des zones piétonnes, sur petites routes ou sur autoroutes.
Ces fonctions sont complétées par un éclairage mauvais temps, un éclairage dynamique en virage, un éclairage intersection, un assistant feux de route et un éclairage diurne à diodes. Des capteurs et un logiciel surveillent en permanence l’environnement, la circulation et les conditions atmosphériques afin de permettre au système d’activer la fonction d’éclairage la mieux adaptée.
A lire également. 200 000 Opel Insignia produites et Essai Opel Astra 1.7 CDTI : partie 1, 2 et 3.
A voir également chez Opel. Galerie essai Astra.
Source : Opel.