Réelle bouffée d’air pour Opel, ou simple « jeu comptable » résultant de la prime à la casse ? Malgré ses déboires, Opel a augmenté ses ventes en Allemagne de 31% en 2009 à quelque 339 000 voitures.
Si Opel se félicite d’avoir réalisé sa meilleure performance depuis 2005, nul doute que le constructeur a profité avant tout de la prime à la casse.
Certes sa part de marché en Allemagne atteint désormais 8,9 %, mais qu’en sera-t-il pour 2010 ?
Mises en place durant l’hiver 2008/2009 en vue de porter renfort à l’industrie automobile allemande, les mesures gouvernementales ont connu un énorme succès outre-Rhin, et ce d’autant plus que son enveloppe de départ avait été triplée en cours de route pour atteindre 5 milliards d’euros.
Mais de nombreux analystes redoutent un impressionnant retour de bâton, prévoyant une année noire pour 2010, en raison de l’arrêt de la « perfusion » en août dernier.
Optimiste, le directeur général de Volkswagen, Martin Winterkorn, estime pour sa part que les ventes du groupe allemand devraient repartir légèrement à la hausse
Une annonce qui intervient par ailleurs alors que le conseil d’entreprise d’Opel a rejeté le plan de restructuration présenté par la maison-mère General Motors (GM). Information transmise par le président du CE Klaus Franz au quotidien Frankfurter Rundschau.
Sources : AFP, ATS, CCFA