Opel Karl, la famille s’agrandit

Annoncée juste avant la grand messe parisienne, l‘Opel Karl se dévoile à présent et sera commercialisée à la mi 2015. Une nouvelle petite berline à vocation plus économique que l’Adam qui vient remplacer l’Agila.

Les coopérations avec Suzuki s’achèvent chez GM, qui table à présent sur l’expertise de sa division coréenne (ex-Daewoo) en matière de petites voitures économiques. L’Agila disparaît donc, remplacée par la Karl. Un modèle qui malgré son patronyme volontairement très allemand (le fils ainé d’Adam Opel se nommait Carl) trouve ses origines dans une conception commune avec la troisième génération de Chevrolet Spark. Cette dernière ne venant plus en Europe. Notons que le patronyme allemand a été éludé par Vauxhall, qui a préféré ressortir l’appellation Viva.

Ce qui n’empêche pas Karl d’avoir une physionomie bien à elle, qui ancre son style dans celui de la marque Opel essentiellement par sa face avant. Le profil abandonne le pli en crosse sur la porte avant, mais ajoute un double pli ascendant venant dynamiser sa ligne.

Avec 3m68, elle mesure seulement 2 cm de moins qu’Adam. Mais sa vocation est tout autre. L’Adam avec ses 3 portes et ses prix élevés joue la carte du style tendance, dynamique, coloré. La Karl avec ses 5 portes se veut pratique, sérieuse… et économique. Annoncée à moins de 10.000€ en prix d’accès, elle sera motorisée par un unique moteur 3 cylindres 1.0l de 55 kW / 75 ch, avec boîte manuelle à 5 rapports.

Opel donne quelques précisions quant aux équipements qui seront proposés en évoquant un toit ouvrant, une assistance de direction avec City mode, un régulateur et limiteur de vitesse, un système d’alerte de franchissement de file, une aide au démarrage en côte, un volant chauffant ou encore le système IntelliLink compatibe avec iOS et Android pour exploiter certaines fonctionnalités de votre téléphone directement sur le grand écran tactile.

Présentée à Genève, lancée au début de l’été 2015, la Karl (et la Viva) sera produite en Corée.

Source : Opel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *