Aux cotés des berlines 4 et 5 portes dévoilées à Londres, le stand Opel du Mondial de l’automobile accueillera en première mondiale la déclinaison break de la nouvelle familiale au blitz. Un changement d’époque puisqu’elle troque la traditionnelle appellation Caravan des breaks Opel pour celle beaucoup plus contemporaine de Sports Tourer…
Opel vient de dévoiler les premières photos de cette troisième variante d’Insignia, qui ne sera toutefois commercialisée qu’au printemps 2009 sur les marchés Européens, alors que la berline débutera dès cet automne. Allongé de quelques 80 mm par rapport à la berline, il atteint la taille plutôt respectable de 4m91, soit 7 de plus que la Vectra break et 8 de plus qu’une Mondeo, avec un empattement inchangé par rapport à la berline (2m74).
Malgré des lignes dynamiques, et particulièrement réussies je trouve, qui lui valent son appellation de Sports Tourer, cette Insignia poursuit sur les traces de son ainée Vectra Caravan avec un volume de coffre de 540 litres, à comparer aux 530 d’une Vectra et 550 d’une Mondeo. Le style est largement moins cubique que celui de la Vectra, et bénéficie de pièces de carrosserie totalement spécifiques à partir du montant B. L’un de ses particularités provient du hayon totalement enveloppant et intégrant la totalité des feux, à la façon des Audi Q7 et Q5. La découpe de la vitre arrière suggère aussi la présence d’une lunette ouvrante.
On retrouve sur ce break l’ensemble des équipements apparus sur la berline, en toute logique, y compris le Opel Eye, la disponibilité de la transmission intégrale ou de l’amortissement piloté FlexRide. La gamme de motorisations viendra s’enrichir d’un nouveau moteur essence simplement qualifié de « downsizé », et d’un nouveau diesel. Côté essence, on peut aisément supposer qu’il s’agirait d’un moteur venant prendre place entre le 1.8 140 ch et le 2.0 220 ch, par exemple un 1.6 Turbo entre 160 et 180 ch… Pour le diesel, il s’agira sans aucun doute d’une motorisation au dessus des 2.0 CDTi 110 / 140 / 160 ch, par exemple une version à 2 turbos étagés d’environ 200 ch pour faire bonne mesure. Réponse début octobre…
Source : Opel