Opel électrise le rallye avec la nouvelle Corsa

« En prenant pour base la voiture de série, nous sommes le premier constructeur au monde à avoir développé une voiture de rallye électrique » a déclaré Michael Lohscheller, le patron d’Opel, en attendant sa grande première au salon de Francfort.

Il n’est cependant pas question de débarquer dans la catégorie reine des rallyes, mais plutôt de poursuivre une politique sportive tournée vers les amateurs et la promotion de jeunes talents. Annoncée moins de 50.000 euros, elle embarque cependant la même puissance que la version de série (136 chevaux et 260 Nm de couple) mais se dote d’un différentiel autobloquant Torsen et de suspensions adaptées. L’ABS et l’antipatinage sont désactivés. Les dimensions évoluent légèrement avec 5 mm de plus en hauteur (1,44 m) et en largeur (1,77m) et seulement 2 mm en plus sur l’empattement (2,54m). Les batteries sont identiques à la version de série, avec une capacité de 50 Kwh.

Une Corsa thermique est aussi en développement dans la catégorie R2 pour remplacer la vénérable Adam R2 quadruple championne d’Europe, ce qui permettra aux meilleurs pilotes de la coupe Corsa-e d’accéder au championnat ERC Junior. En effet, à cheval sur 2020 et 2021, une compétition monomarque Opel e-rally Cup verra le jour en partenariat avec l’ADAC, en accompagnement notamment des épreuves du championnat d’Allemagne de rallyes. Elle remplacera l’Adam Cup essence qui avait été lancée en 2013. Avec l’intégration d’Opel au groupe PSA, une belle filière peut se mettre en place à tous les échelons du rallye.

L’avis de leblogauto.com

Kadett, Ascona, Manta, etc. La lignée des Opel de rallye est légendaire. Opel réussit un joli coup de projecteur en initiant l’ère électrique dans le rallye, mais pas sûr que les puristes s’en réjouissent.

Source : Opel

(21 commentaires)

  1. Non contente de lui avoir grillé la priorité pour l’utilisation de la nouvelle plateforme… la Corsa lui vole la vedette en Rallye … Pour sûr la Citroën C3 n’aime pas sa nouvelle cousine. Dur ménage à 3 chez PSA.

    1. pourquoi chez psa le ménage poserait problème et pas chez VW ???
      pourtant côté clonage, on a droit aux mêmes emboutis de tôles chez skoda et seat, voir Vw… au point de ne plus savoir quelle marque se cache derrière le design…
      bref bashing pour l’un, et réussite pour l’autre ?

        1. critiques tous azimuts sans logique, Bentley et Seat ?
          Si Opel et Citroën sont performants en étant dans le même groupe c’est que les clients n’hésitent pas, donc peu de cannibalisation…
          Au passage, la Corsa n’a pas piqué la nouvelle plf à la C3.
          La CMP est sortie dans l’ordre sur DS3 CB / 208II / Corsa / 2008II / C4 …
          La C3II est sur plf1 (208/2008I)…

  2. Je serais curieux de voir un comparatif entre la version électrique et la version R2, surtout coté autonomie de la version électrique pour avoir une idée de ce que ça pourrait donner ce genre de bombinette en trackday.

    1. avec exactitude, c’est difficile d’en savoir, de là où on est
      mais on peut avoir une petite idée, un ordre de grandeur

      disons la version thermique avec un réservoir de 40 litres
      disons que le rendement du moteur est dans les 25 à 33%. Cela voudrait dire que sur les 40 litres consommées, environ 10 à 13 litres ont été convertis en énergie mécaniques et reçus par les roues. Avec une densité de 10kWh par litre, les roues ont reçu quelque chose dans les 100 à 133kWh d’énergie mécanique

      la version électrique a une batterie de 50kWh
      disons un rendement de 80% (rendement du moteur et rendement de l’onduleur). Cela voudrait dire que 40kWh ont été transmis aux roues

      grosso modo, l’autonomie de la version électrique devrait être dans les 2 à 3 fois moins que la version thermique…

  3. Dans ce cas précis le poids serait clairement l’ennemi de la performance: le poids des batteries n’allant pas dans le bon sens.
    Par contre pour de la couse de côté : pas de perte de performance à cause de l’altitude et ce n’est pas Romain Dumas qui dira le contraire.

  4. …je vais dire pour …ne rien dire ; mais
    26+ mlg avec un autobloquant il y a moyen de sortir des épingles. Cependant 136 cv …pour combien de masse avec les arceaux, équipages, et 136 cv…
    c’est « short » pour faire moins de 15 sec au 400 m DA. (on sera à + de 16 sec je crois ?)
    A suivre !
    Opel : le dernier sursaut sportif fût pour moi la kadett qui gagnait tout en gr 1 jusque dans les ans 80.
    bonne chance à la Corsa électrique. les autres vont suivre.

    1. L’intérêt est d’être prêt et donc d’être là sur un marché qui double tous les 2 ans !
      Et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

  5. Cette voiture sera dangereuse.
    Toute personne qui est déjà allé sur un rallye sait que l’on se repère au bruit des voitures pour pouvoir traverser: on va faire comment avec cette charrette à piles???
    Sans compter qu’en retirant le bruit on va retirer une grande partie du spectacle. Décidément, les Kit-Car me manquent de + en +…

    1. c’est en partie vrai votre commentaire . les spectateurs en rallye ne sont pas tous méfiants, avertis. Certains sont distraits, partis dans l’euphorie …d’autre chose .
      Ce ne sont pas pas les kit-car qui manquent aux spectacles pour les spectateurs ; ce sont les Porsche, Alpine, Escort, Delta, Un peu plus tôt les Cooper , Healey, Triumph, Alfa tubolare, GTA. . .
      LES PROGRES POUR NE PLUS PERDRE DE TEMPS ont fait QUE LES AUTOS VONT VITE immédiatement ( ce sera le cas avec l’électrique ), FREINENT PLUS COURT. Les bolides chaussés de pneus larges s’ils ne sont pas emmenés par la trame des coureurs permanents , ne dérapent plus sur l’asphalte. Le spectacle a perdu. Les échappements: ça ressemble à celui des scooter. j’aimais mieux celui des Capri…
      le temps passe, efface.

    2. De la même manière que tu traverses la route tous les jours malgré les voitures hybrides et électrique déjà en circulation?
      PS: pense à mettre le son la prochaine fois que tu regardes une vidéo de Formule E, ça chante pas comme en Groupe B mais ça fait plus de bruit que sans le son. 😉

    3. A le mythe de la voiture électrique totalement silencieuse… Elle fera moins de bruit c’est sûr que ses homologues de compète.
      Mais en ouvrant les yeux on devrait s’en sortir.

    4. @gérald : je me souviens quand j’étais jeune, le bruit des fer sur les pavés, on les entendait arriver les chevaux…

  6. Les « puristes », on s’en moque. En général ce ne sont pas eux qui achètent des voitures neuves. Opel cherche à promouvoir l’électrique et sa (vraie) nouvelle Corsa (la base de la précédente, version GM partagée avec la Grande Punto, date de 2005-2006) et c’est bien vu, ça fait parler…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *