Opel Crossland X, petit crossover franco-allemand

Avec le Mokka X, le Crossland X fait partie de l’offensive de la marque au Blitz dans le segment des petits crossovers. Avec ses 4,21 m de long, il est 8 cm plus longs qu’un Nissan Juke et 5 cm plus longs qu’un 2008, mais 6 cm plus courts qu’un Mokka X. Opel présente le Crossland X comme un concurrent des Peugeot 2008 et Renault Captur et le Mokka X comme le concurrent des Nissan Juke et Qashqai. Aux dernières nouvelles, le Juke boxe dans la même catégorie que les 2008 et Captur tandis que le Qashai est dans une autre catégorie. Quant en plus le Crossland X fait l’impasse sur la transmission intégrale alors que le Mokka X l’offre, les futurs prospects risquent d’être confus.

Le design ne permettra pas non plus départager les deux modèles. Aidé par un toit noir laqué, un jonc chromé comme sur l’Opel Adam et un pavillon flottant qui rappelle celui de l’Opel Astra, le Crossland X se veut plus crossover que SUV. Mais une fois encore, Opel mélange les genres. Aux SUVs, le Crossland X emprunte les boucliers renforcés, les bas de caisse marqués et les arches de roues renforcées. S’il ne sait pas sur quelle chaise poser son séant, cela n’empêche pas la dernière création d’afficher un design réussi qui devrait plaire au chaland.

Remplaçant le Meriva, le Crossland X en a abandonné les portes arrière à ouverture antagoniste pour adopter une architecture plus conventionnelle imposée par la plateforme PF1 sur laquelle il repose. L’influence de l’Astra est évidente à l’intérieur. Le tableau de bord et les sièges seront très familiers aux propriétaires de la berline allemande. L’instrumentation et les boutons en sont aussi issus. La planche de bord accueille un écran central d’une diagonale qui peut atteindre 8 pouces sur les versions haut de gamme. Le système d’infodivertissement supporte Apple CarPlay et Android Auto.

La liste des équipements incluent également les phares adaptatifs à LED, l’affichage tête haute, la caméra frontale avec la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, la caméra de recul à 180 °, l’Advanced Park Assist, l’aide au maintien dans la voie de circulation, l’alerte anticollision à l’avant avec détection des piétons.

Opel a soigné la modularité avec la présence d’une banquette coulissante sur 15 cm et fractionnable en 40/20/40, mais le volume de l’habitacle est en retrait par rapport au Meriva. Si le volume du coffre en configuration de base atteint 410 litres contre 400 litres sur le Meriva, il perd 250 litres une fois les sièges arrière rabattus avec 1255 litres seulement.

Le Crossland X repose sur la plateforme PF1 de PSA. Déjà utilisée par Peugeot pour le 2008, elle servira également au prochain C3 Picasso. Opel n’a donné aucune information quant à la palette des motorisations, mais le constructeur aurait adopté les moteurs du Peugeot 2008 pour des raisons économiques. En essence, on devrait retrouver le trois cylindres 1, 2 litre PureTech, dans ses variantes atmosphériques de 82 ch et turbo 110 ch ou 130 ch. En diesel, l’office devrait être assuré par 1,6 litre HDi dans les déclinaisons 99 et 120 ch.

Nous espérions le voir au salon de Genève, mais Opel préfère y dévoiler l’Insignia Grand Sport. Il faudra se contenter d’une première mondiale lors d’un vernissage organisé à Opel le 1er février. Il devrait arriver dans les concessions courant juin.

Source : Opel

Source photo : Opel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *