Opel Corsa, retouches mécaniques

La Corsa a déjà quatre ans derrière elle. Alors que sa cousine Fiat Punto avec laquelle elle partage sa plateforme s’est vu offrir une révision stylistique, la Corsa se contente d’une opération uniquement technique : moteurs et châssis. Annoncées voici deux mois, ces évolutions arrivent maintenant en concession.

La gamme des motorisations comporte quatre blocs essence, en plus du 1.6 Turbo de l’OPC qui est inchangé. Elle débute avec le trois cylindres 1.0 développant 65 ch, et annoncé avec une consommation de 5 litres de super, soit 117 g/km de CO2. Il est accompagné du 1.2 TwinPort qui passe de 80 à 85 ch, tandis que le 1.4 passe de 90 à 100 ch. Cette dernière reste d’ailleurs proposée en version automatique. Sans être modifiés de façon fondamentale, tous ces moteurs bénéficient d’améliorations visant à réduire la consommation : double calage de phase pour les moteurs TwinPort (uniquement à l’admission jusqu’à présent), nouvelle pompe à huile réduisant les frictions, mais aussi une reprogrammation du thermostat moteur ainsi qu’un indicateur de changement de rapport dans l’instrumentation.

En diesel, la Corsa voit apparaître finalement sa version EcoFlex sous la barre des 100 g/km, 98 pour la 3 portes et 99 pour la 5 portes, toutes deux avec le 1.3 CDTi de 90 ch doté d’un filtre à particules en série. Le plus puissant des blocs diesel de la gamme, le 1.7 CDTI, atteint désormais 130 ch et 300 Nm, mais aussi 4.5 l/100 km de carburant et 115 g/km de CO2 émis.

Le châssis a été intégralement revu. Ainsi, la Corsa bénéficie de nouveaux amortisseurs, ressorts, barre antiroulis, direction (amélioration matérielle et logicielle). Des améliorations qui concernent également les versions GSI et OPC qui disposent toutefois toujours de leurs propres réglages de direction et suspension.

Source : Opel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *