Opel Corsa, maintenant la version non électrique

Nous avons découvert la Corsa sous sa forme électrique il y a quelques jours. Les commandes débutant au 1er juillet en Allemagne et le 4 en France, il est temps pour Opel de lever le voile sur le reste de la gamme. Qui bien entendu ne montre aucune différence en matière de style, hormis les logos, les jantes, le motif de la grille de calandre et bien sûr sa prise.

L’Opel Corsa reprend donc dans leur intégralité les motorisations de sa cousine directe, la Peugeot 208. Soit :

  • 1.2 : 55 kW / 75 ch / 5,3 à 6,1 l/100 km / 119 à 136 g/km CO2 / Boîte manuelle 5 rapports
  • 1.2 Turbo : 74 kW / 100 ch / 205 Nm / 5,3 à 6,4 l/100 km / 121 à 137 g/km CO2 / Boîte manuelle 6 rapports ou automatique 8 rapports
  • 1.2 Turbo : 96 kW / 130 ch / 230 Nm / 5,3 à 6,4 l/100 km / 121 à 137 g/km CO2 / Boîte automatique 8 rapports
  • 1.5 diesel : 75 kW / 102 ch / 250 Nm / 4,0 à 4,6 l/100 km / 104 à 122 g/km CO2 / Boîte manuelle 6 rapports

(consommations et émissions de CO2 : WLTP)

Notons qu’avec le plus léger de ces moteurs, cette citadine de 4m06 repasse sous la barre de la tonne, à 980 kg. Ce qui ne devrait pas l’empêcher pas d’obtenir ses 5 étoiles EuroNCAP, avec toutes ses aides à la conduite de série, en Allemagne du moins, (régulateur de vitesse adaptatif, alerte de collision en ville avec détection de piétons, surveillance d’angle mort active, reconnaissance des panneaux de signalisation). Particularité de la Corsa par rapport à la 208, ses phares à matrice de LED qui maintiennent la tradition Opel en matière de démocratisation de systèmes d’éclairages avancés.

En France, la gamme se composera des finitions Base, Edition et Elegance, et surtout en haut d’une finition d’aspect sportif qui adopte l’appellation GS Line. Apparence sportive uniquement, avec canule d’échappement chromée, boucliers avant et arrière spécifiques, pied B laqué, sièges avant sport, pédalier alu et ciel de pavillon noir. La peinture bi-ton reste en option.

L’avis de Leblogauto.com

La nouvelle Corsa ne perdra pas de temps, et arrive donc des juillet sur le marché, avec une gamme similaire à celle de la 208 (GS Line = GT), sans perdre son identité. A elle de jouer les plus classiques face à la 208 plus affirmée. Et si au final c’était elle la plus grande menace pour la Clio à l’échelle européenne ?

(17 commentaires)

  1. Belle réussite globale cette Corsa, certainement un futur bestseller, par contre l’habitacle fait tristounet… Dommage.

    1. D’ici 2021 il y’aura peut-être cette « C3 IV » 😉
      En tous cas il est déjà prévu qu’elle rejoigne la 208 II(aussi dans ses versions d’accès de gamme?? sur les lignes de la nouvelle usine de Kenitra au Maroc 😀

    2. La C3 sera restylée l’an prochain. Une toute nouvelle C3 sur la plateforme CMP n’arrivera pas avant 2022 ou 2023.

  2. Pour sûr au RU, en Espagne, en Allemagne et en Italie … elle va ronfler! Opel a une carte à jouer! Espérons que la capacité du coffre soit à la hauteur!

  3. « Notons qu’avec le plus léger de ces moteurs, cette citadine de 4m06 repasse sous la barre de la tonne, à 980 kg. » soit seulement 5 kg de plus que la 208 actuelle de base.
    On a donc bien eu une baisse de la masse de ce nouveau châssis (30 kg) contrebalancée par l’augmentation des systèmes de sécurité embarqués.
    Mais alors pourquoi la nouvelle 208 avec le même moteur est annoncée à 1023 kg ?

    1. « Mais alors pourquoi la nouvelle 208 avec le même moteur est annoncée à 1023 kg ? »
      Car la française est livrée avec son paquet de taxes … 🙂

    2. 30kg, c’est très vite atteint
      -la forme de la carrosserie à l’arrière, plus ou moins verticale, et donc plus ou moins de tôle
      -un renfort du chassis pour davantage de rigidité
      -plus ou moins de surface vitrée. C’est lourd le verre, parce que épaisseur très importante par rapport à celle de la tôle
      -des sièges plus ou moins ferme
      -banquette monobloc ou de type 1/3 2/3
      -plus ou moins de rembourrage du revêtement
      -des roues plus petites ou pas
      -etc…

      1. @wizz
        Et si non tu as une réponse précise à formuler à la question ?
        Là tu supputes, moi je veux les faits.

  4. Vraiment une belle surprise! On peut regretter le partage de structure vraiment très poussé avec la 208, ce qui limite forcément la différenciation à l’habillage, mais personne ne trouve à y redire quand il s’agit du Q2 et du T-Roc, alors PSA aurait tort de se priver…
    Et au final, je la trouve en photos plus réussie que la 208 qui a un air un peu boursoufflé et haut sur pattes avec ses arches de roues noires.
    La précédente Corsa était pataude d’aspect et de conduite, celle-ci est l’exact inverse et c’est tant mieux. Je rejoins ceux qui pensent que l’on tient là une vraie prétendante au podium européen.

    1. Je peux admettre que les clones du Tiguan sont trop proches, mais q2 et TRoc sont bien différent ou je dois changer de lunettes

  5. Autre news concernant Opel annoncée aujourd’hui même: l’officialisation de la nouvelle Astra pour 2021 avec assemblage à Rüsselsheim 😀

    C’est le deuxième modèle de la marque qui sera assemblé en Allemagne(après le Grandland X bientôt à Eisenach) 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *