Le niveau des émissions de CO2 étant adopté par plusieurs gouvernements comme indicateur du niveau de consommation (et non pas de pollution), avec force récompenses ou punitions selon que l’on soit un bon ou un mauvais élève, les constructeurs améliorent peu à peu les valeurs de leurs modèles. Malgré son âge, la Corsa n’échappe pas à la règle. Et pour cause, elle continue à bien figurer dans les ventes du segment en Europe (en particulier grâce aux loueurs) et représente à elle seule plus du quart des ventes d’Opel et Vauxhall en Europe.
Elle voit donc sa meilleure version passer de 94 à 88 g/km (en 3 portes, 1 g/km de plus en 5 portes). Une valeur qui lui permet de figurer parmi les meilleurs élèves du segment face aux Polo Bluemotion (87 g/km), Fiesta Econetic (87 g/km) ou Renault Clio (83 g/km). Cette évolution lui permet au passage en France de passer de la tranche de bonus à 150€ à celle à 500€…
Cette réduction de la consommation à 3,3 l/100 km en cycle est à mettre en partie à l’actif du moteur 1.3 CDTI de 75 kW / 95 ch / 190 Nm retravaillé. Il profite ainsi d’une pompe à huile à cylindrée variable, mais se voit aussi aussi associé à une nouvelle boîte de vitesse, tandis que les pneumatiques voient encore leur résistance réduite (et donc les distances de freinage augmentées…).
Source : Opel