Juste après le nouveau Citroën Berlingo, c’est au tour de son cousin allemand de se montrer. Voici donc le nouvel Opel Combo, ou plutôt Combo Life puisqu’il s’agit de sa version familiale.
Il y a certes bien moins de surprises à découvrir le nouvel Opel Combo que sont cousin Citroën Berlingo. Le modèle allemand n’apporte en effet que des différences de style. On retrouvera donc les deux versions courte (4m40) ou longue (4m75), toutes deux en 5 ou 7 places. Et les mêmes fonctionnalités. Avec donc 3 places individuelles rabattables à plat (ou une banquette 60/40 selon les versions), toit vitré avec rangement au pavillon (capucine, arche translucide et boîte au dessus du coffre), double boîte à gants, lunette arrière ouvrante, sièges et volant chauffants…
Et bien sûr les équipements technologiques : affichage tête haute, régulateur de vitesse adaptatif, détection de risque de collision avec détection de piétons, aide au maintien de file, reconnaissance des panneaux, caméra arrière 180° ou encore calibration de la motricité IntelliGrip.
Question style, les utilitaires se contentent bien souvent du minimum vital pour se différencier d’une marque à l’autre au sein d’une famille. PSA a ici soigné son offre, puisque le Combo gagne une face avant clairement différenciée de celle du Berlingo. Tout en limitant l’écart sur les pièces, puisque capot et ailes sont identiques, seuls le bouclier et les optiques sont changées. Histoire d’améliorer encore la différence, le pied A noir reste l’apanage du Berlingo, tout comme ses Airbumps ou ses barres de toit au dessin spécifique. A l’arrière, pas d’écart à noter hormis les logos. A l’intérieur, l’écart se limitera au volant, et aux selleries.
Annoncé pour une commercialisation avant fin juin, le Combo Life ne donne pour le moment pas de précisions pour les motorisations. Pas de surprise à attendre sur ce chapitre non plus : 1.2 Puretech de 110 ou 130 ch, et 1.5 HDI de 75, 100 ou 130 ch. Les deux modèles proposent la boîte automatique 8 rapports, imposée en essence, en alternative à une boîte manuelle 6 rapports en diesel.
Reste encore à découvrir dans quelques jours le Peugeot, qui sera vraisemblablement baptisé Rifter.