Opel a présenté son système E-Flex inauguré sur son concept Flextreme, équipé de deux Segway à l’arrière sous le coffre. Selon Bob Lutz, un des vice président de General Motors, ce système hybride est beaucoup plus simple et efficace que celui de Toyota utilisé sur la Prius. General Motors aimerait développer une plateforme hybride qui puisse être reprise sur la quasi totalité des véhicules du groupe…
La Flextreme est équipée de batteries lithium-ion et d’une prise électrique pour une recharge rapide. Sur ses batteries la Flextreme peut parcourir 55 km. Les Segway se rechargent en même temps que la voiture.
La Flextreme a un moteur éléctrique de 120 kW et un moteur thermique diesel 1.3 CDTI. L’autonomie est de plus de 700 km pour un 0 à 100 km/h en 10 s et une vitesse de pointe de 160 km/h. Les rejets en CO2 sont de 40 g par km.
Etaient aussi présentées les nouvelles Opel Corsa ecoFlex et Corsa Hybride. La version ecoFlex inaugure le plus petit moteur 4 cylindres diesel du monde, un 1248 cm3 de 75 cv. La version Hybride reprend le même moteur ainsi qu’un moteur éléctrique. La faible consommation obtenue par ses moteurs permet de réduire les émissions à 119 g/km pour la version ecoFlex et 99 g/km pour la version hybride.
Opel va étendre la technologie ecoFlex et son nouveau filtre à particules à tous les moteurs et autres modèles de la marque, Astra, Meriva, Vectra et Zafira. La Chevrolet Volt est toujours programmée pour 2010.
Dévoilé en 2000, le nouvel Opel Agila sera disponible début janvier. Il est fabriqué en Pologne en partenariat avec Suzuki autour du projet Splash.
A lire également:
Le salon de Francfort sera vert
Photos volées de la future Opel Vectra
Location de batteries pour abaisser les coûts