Opel Astra Electric : pionnière à plusieurs titres

Déjà, c’est la première fois que l’Astra est disponible en motorisation 100% électrique. Mais, la version break, l’Opel Astra Sports Tourer Electrique est selon Open, le premier break 100% électrique d’un constructeur allemand. C’est vrai si on ne considère pas le Porsche Taycan Cross Turismo comme un break. C’est tout de même à saluer car cela améliore l’offre famélique des breaks 100% électriques disponibles.

Cette Opel Astra Electric dispose d’un moteur de 115 kW (ou 156 ch) et d’un couple de 270 Nm. L’Astra ne sera pas la reine des Autobahns allemandes puisqu’elle est bridée à 170 km/h. La batterie li-ion a une capacité de 54 kWh brut. En cycle WLTP, la consommation est annoncée à 12,7 kWh/100 km et l’autonomie jusqu’à 416 km en une charge. Dans les faits, il faudra sans doute plus compter sur 350 km réels même s’il est toujours possible de faire l’autonomie annoncée.

Give me a break !

Pour la recharge, comme chez Peugeot, on a un chargeur courant continu de 100 kW. Avec une borne capable de délivrer cette puissance, on fait un 5 à 80% en 30 minutes environ. Sinon de série, il y a un chargeur courant alternatif triphasé de 11 kW pour tout ce qui est wallbox ou bornes accélérées publiques. Sous cette puissance, il faut environ 5h pour un « plein ». Avec une simple prise domestique 10A, on flirte avec les 24 heures. Ici, la wallbox, même 7 kW monophasée 32A est limite obligatoire.

Le coffre n’est pas trop oblitéré par la présence des batteries puisque par exemple le break offre 516 litres dans sa version 100% électrique contre 540 en thermique. Tout rabattu le volume d’emport passe à 1 553 litres. Pour le reste, ce sont les mêmes voitures qu’en thermique. Pas de badge bleuté ou autres « machins qui font électrique ».

Les Opel Astra Electric et Astra Sports Tourer Electric seront disponibles au printemps 2023.

Notre avis, par leblogauto.com

C’est une belle proposition que fait Stellantis via Opel. Visuellement l’Astra change de la 308 et ceux qui n’aiment pas trop le côte « too much » du style Peugeot trouveront peut-être les Opel à leur goûts. Techniquement rien de différent par rapport aux lionnes. Surtout, on a là une nouvelle proposition de break électrique qui change des gros SUV/CUV habituellement proposés pour avoir un peu de coffre.

Reste à savoir si les afficionados de break sont des clients du 100% électrique ou si un PHEV ou un bon vieux Diesel leur sierra plus.

(9 commentaires)

  1. Sympa le Break! enfin autre chose que du SUV et une allure moins typée que la 308. je trouve la calandre vraiment réussie et le poste de conduite assez accueillant. Jje crains par contre que le moteur soit un peu juste avec le coffre plein, non? Vite Stellantis, mettez-vous au niveau de la concurrence qui sur un modèle de cette taille propose 200 cv en moyenne.
    Siéra t-elle au sieur SGL?

  2. Pour une voiture familiale et comme toujours chez Stellantis, l’autonomie est ridicule en condition réelle et encore plus pour partir en voyage (c’est le cas de toutes les électriques actuelles il faut dire). Bref une voiture parfaitement inutile. Autant achetez une PHEV.

  3. 12,7 Kwh/100kms ….. c’est une blague où une erreur de frappe …???? si ça c’est pas du greewashing ….. soyons réalistes, la réalité sera autour de 20 – 22, comme toutes les berlines moyennes …..faut arrêter de nous faire rêver pour rien ….

  4. Pas de prix, pas de date de prise de commande, pas de date de livraison… comme quasi toutes les voitures électriques présentées ces 6 derniers mois.

    Perso j’ai fais mon deuil, ayant besoin d’une voiture j’ai commencé le processus d’achat d’une Tesla d’occasion

  5. Je suis étonné de ne voir aucunes nouvelles astras en d’immatriculations. Une voiture dans les concessions automobiles depuis 6 mois.

  6. Bonjour,
    Non venons de recevoir notre nouvelle Astra 100% électrique.
    Top voiture,.Seul soucis la Clim ne refroidit plus et nous sommes dans le sud de la France avec près de 40°. Aie-je fait une mauvaise manipulation ou autre?
    Merci pour votre réponse à tous.

  7. voiture plus rationnelle que les SUV, malheuresement stellantis ne va pas jusqu’au bout : il faut une charge plus puissante et un super planificateur à la Renault ou à la tesla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *