Sans finalement la moindre surprise, le contraire eût été étonnant, le constructeur américain General Motors va finalement engager le processus de fermeture d’Opel Anvers d’ici à la fin de l’année. Opel a assuré hier que la production de voitures dans son usine belge d’Anvers allait cesser à la fin de l’année, après l’échec de négociations avec un ultime candidat à la reprise. Rappelons qu’initialement la fermeture de l’usine belge avait été annoncée en janvier (confirmée en octobre) dans le cadre du plan de restructuration d’Opel et se posant comme la seule fermeture ferme d’un complexe industriel.
GM, Opel, élus politiques locaux et régionaux ont (plus ou moins) tenté de sauver un site condamné sur l’autel de la restructuration du constructeur au Blitz.
Quelques pistes amenant à un éventuel repreneur ont surgi ci et là dont, dernière en date, une option menant à un intérêt officieux du constructeur chinois Geely. En vain.
Dans un communiqué, Opel sonne le glas du site d’Anvers. « Les négociations sont terminées avec la catégorie des investisseurs industriels. Faute de projet économiquement durable, la production de voitures cessera à Anvers fin 2010« , conclut le constructeur. Le processus de fermeture sera engagé d’ici à la fin de l’année. Opel Anvers compte actuellement 1 300 salariés.
A lire également. Opel Anvers, place à la fermeture, Opel Anvers : Geely se positionnerait et Opel Anvers : quelques mois pour trouver un repreneur.
A voir également chez Opel. Galerie GTC Concept Paris au Mondial de l’Auto.
Source : Opel et Reuters.