« Les employés d’Opel à Anvers ont accepté hier de soutenir un plan qui permettra à Opel de se retirer d’une manière socialement responsable de l’usine belge« , avance le constructeur au Blitz. Chacun placera où il le souhaite le curseur du « manière socialement responsable ». Il est ainsi notamment prévu qu’un nombre significatif de salariés acceptera l’offre partira avant la fin juin au plus tard. Une offre et des conditions de départ ici détaillées par Frédéric Papkoff. Grâce à cet accord entériné, Nick Reilly voit aussi plus loin espérant pouvoir rapidement boucler son plan de restructuration. « Après les accords conclus au Royaume-Uni et en Espagne,il s’agit d’une étape importante. Je suis convaincu que nous allons maintenant parvenir à un accord sur la réduction des coûts avec nos syndicats au niveau européen« , déclare le CEO de la marque.
En résumé Opel s’est fixé jusqu’à la fin septembre pour trouver, avec les syndicats et le gouvernement flamand, « un repreneur extérieur » pour le site, qui emploie quelque 2.600 personnes.
Si la tentative échoue, l’usine sera fermée d’ici fin 2010, entraînant la fin de la production des cabriolet Astra TwinTop et coupé Astra GTC, et les salariés restant bénéficieront du plan social. « Toutes les parties concernées se retrouvent à partir de maintenant dans un groupe de travail, dirigé par le gouvernement de la Flandre, afin de trouver un investisseur extérieur« , conclut donc Opel. Depuis cette annonce officielle, mais surtout anticipée depuis des mois, aucune piste n’a été évoquée…
A lire également. Usine d’Anvers : accord entre direction et syndicats et Opel Anvers : plus que quelques mois pour une solution de sauvetage.
Source : Opel.