Opel, 8 nouveaux modèles et 3 départs avant 2020

Le plan « Pace! » d’Opel avance à marche forcée, avec une révision du plan produit qui verra les modèles basés sur les technologie PSA arriver, et ceux exploitant des technologies d’origine GM poussés vers la sortie. Concernant les départs, ceux des Cascada et Adam sont déjà actés, et leur non remplacement l’est aussi désormais.

Le prochain départ de la gamme Opel sera donc la Karl, et sa cousine Vauxhall Viva. La fin de sa production est en effet prévue en 2019, sans remplacement. Pour le moment du moins, car Opel pourrait se joindre à la prochaine génération de triplette Aygo / 108 / C1, après 2020.

2019, Corsa, Vivaro, Grandland PHEV

Quant aux nouveautés attendues, elles seront présentes dans tous les segments. Avec bien sûr la nouvelle Corsa l’année prochaine. Une citadine dont le renouvellement a été retardé pour qu’elle adopte aussi rapidement que possible la plateforme CMP de PSA, et qui aura droit tout comme la DS3 Crossback ou la 208 à une version électrique. En 2019 aussi, le nouveau Vivaro troquera sa tenue de clone de Renault Trafic, pour celle de clone des Peugeot Expert / Citroën Jumpy – Space Tourer / Toyota ProAce. En version utilitaire, mais aussi familiale. Et pour clore le sujet de l’année 2019, l’Opel Grandland X sera également décliné en version hybride rechargeable.

2020, Astra et Mokka

2020 ne sera guère moins riche, car si l’on peut attendre une Opel Astra restylée, la grande nouveauté sera le remplacement du Mokka X. Un modèle qui reste un succès pour Opel sur sa première génération, et qui trouvera donc encore sa place entre Crossland X et Grandland X.

(15 commentaires)

  1. Le Mokka II pourrait il être entièrement électrique, avec 2 moteurs électriques pour la fonction 4×4, pour se situer sur le même créneau 4×4 que le précédent?

    1. D’autant plus que Luton produira aussi les Peugeot Traveller/Expert et Citroën Jumpy/SpaceTourer en complément de Hordain 😉

      Hordain = Peugeot Traveller/Expert + Citroën Jumpy/SpaceTourer + Toyota ProAce/Verso
      Luton = Peugeot Traveller/Expert + Citroën Jumpy/SpaceTourer + Vauxhall/Opel Vivaro

  2. Mouais, le titre est trompeur.
    Au fond ce ne sont pas des nouveaux modèles. Des Facelifts, des motorisations, et des renouvellement de véhicules qui se vendent tout simplement, mais rien de nouveau, tandis que deux modèles sont définitivement arrêté (Karl et Adam).
    Par contre rien sur le D-SUV.
    Je me demande aussi comment ils vont positionner le Mokka face au Crossland. L´actuel pouvait jouer sur son côté plus SUV et ses 4 roues motrices, le nouveau perdra ces dernières, est-ce qu´un simple design moins « utilitaire » suffira? Je m´interroge.

    1. « Au fond ce ne sont pas des nouveaux modèles. » !!!? 😀 : -D
      Un peu comme tous les modèles de chez Skoda, Seat, etc. 😉
      Les positionnements des marques de PSA sont mille fois plus limpides qu’au sein du groupe VW !
      Cela dit, j’avoue qu’Opel fait encore un peu doublon au sein de PSA, mais son positionnement n’est pas le même géographiquement.
      Enfin le redressement d’Opel est extraordinaire et beaucoup plus rapide que prévu, et j’espère que les Opel du futur auront leurs propres personnalités de la même façon qu’une Peugeot est différente d’une Citroën ou une DS.

    2. Comme la Corsa, le Mokka II devrait reposer sur la plateforme « électrifiée » de PSA(celle inaugurée par le DS3 Crossback au Mondial actuellement), et donc une version à moteur d’aspirateur avec peut-être 4RM(si moteur à chaque roue)pourra être proposée, ce que n’a pas et n’aura pas le Crossland X 😉

  3. Ils vont remplacer le Mokka ? Avec l’arrivée de tous ces SUV dans la gamme Opel, plus petits ou plus gros que lui, j’aurais pensé qu’il allait disparaître.

    1. Et surtout bien plus aboutie que pas mal de citadines pures concurrentes. Silencieuse, bien finie, plus confortable, ça changeait des charrettes au rabais habituelles.

  4. tout dépendra aussi du Brexit, hard ou pas hard

    En 2017, Sevelnord avait produit 110.000 utilitaires, et était sur une cadence supérieure en début 2018. Puis ils ont embauché pour produire le week end et ont pour objectif 160.000 en 2018

    En 2017, environ 1/4 des utilitaires sont exportés hors de l’UE. Les 3/4 restants sont vendus en UE, dont en Grande Bretagne, avec les volants du bon côté

    Exporter en dehors de l’UE comme en Russie par exemple, produit depuis Sevelnord ou depuis Luton, ça revient au même: même taxe d’importation en Russie. Demain, si hard Brexit, alors chaque usine Sevelnord et Luton produira les 4 marques. Les changements sont minimes entre les 4 utilitaires….

    -le volume de production de Sevelnord destiné à l’export hors UE sera dédié à la production de Opel
    -le volume de production de Luton sera vendu en Grande Bretagne et en dehors de l’UE, anciennement produit à Sevelnord

    De cette manière, ils minimiseraient les taxes entre la Grande Bretagne et l’UE.

  5. Donc en gros, toutes les citadines Opel (sauf Corsa) seront supprimées. Pour éviter de faire de l’ombre à celles de PSA ?

    1. Non, pour arrêter dès que possible l’utilisation des plateformes et moteurs GM.

      On peut supposer qu’après la séparation avec Toyota sur les petites voitures, PSA imagine ses propres modèles, en prenant en compte ses 4 marques…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *