Mauvais présage pour Opel …. selon le journal régional allemand Allgemeine Zeitung, le constructeur désormais aux mains de PSA compte ralentir la production de deux sites outre Rhin après les vacances d’été.
Première usine impactée : Rüsselsheim, où la production horaire sera rapportée de 55 à 42 véhicules. Seconde usine impactée : Eisenach avec une production passant de 37 à 30 voitures par heure. Le journal allemand précise par ailleurs que la production de l’usine Gliwice (en Pologne) a déjà été ramenée de 40 à 25 véhicules.
Une porte-parole d’Opel tente néanmoins de nous faire croire que tout ceci est conforme à la stratégie de l’entreprise, et qu’il ne faut pas voir cette adaptation de production comme un mauvais présage …
Certes, en juillet dernier, un accord a été passé avec les salariés allemands en vue de préserver l’investissement et la protection de l’emploi sur les sites locaux jusqu’en juillet 2023.
Mais selon la presse allemande, les employés redoutent dès à présent que ces ajustements de planification s’avèrent durables à terme … et que les usines d’Opel soient définitivement fermées. Selon eux, les sites en baisse de charge réduisent la productivité et donc la compétitivité des sites d’Opel. Et ce, alors même que les usines de la société mère PSA s’avèrent bien meilleures sur ce point en comparaison.
Certes, affirme la porte-parole d’Opel, la planification de la production sera bien entendu ajustée régulièrement. Aucun détail n’a toutefois été divulgué sur le sujet.
Carlos Tavares, le patron de PSA a quant à lui récemment déclaré qu’il recherchait actuellement des fournisseurs de services pour le centre de développement de Rüsselsheim. Provoquant un nouveau mécontentement.
Sources : Allgemeine Zeitung, Presse allemande, Opel
Crédit Illustration : Opel
Un accord est un accord tavares le respectera mais sa va dégraisser dur comme chez psa
Les ventes auto vont s’effondrer en Europe l’année prochaine. Brexit et ralentissement de la croissance. De plus les capacités de production sur le continent sont très largement surdimensionnées. Il N’y a pas que PSA qui risque de fermer des usines. VAG devra aussi s’adapter.
+ les normes WLTP……
augmentation du niveau de vie en GB depuis le BREXIT … il est sérieux le gars, quand il dit ça ? Il est sympathisant FN? donc comme Marine jures que tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes en GB depuis le BREXIT il répète à tue-tête … c’est ça ?
Les accords ne valent que le temps de signer les accords…
Exact: Tvares s´était engagé à maintenir les Accords salariaux jusque 2020 avant de revenir dessus Sous menace de licenciements.
Comme dans quelques mois on pourra les fermer en arguant leur mauvaise productivité
tout à fait ….. je me suis reprise à deux fois sur la traduction … esperant une erreur . Oui, c’est bien cela . On reduit la production d’un site qu’on critique pour son manque de productivité.
Impossible, c’est trop gros, ça barderait avec IG Metall 😮
il faut voir aussi ce que produisent ces sites
http://gmauthority.com/blog/gm/gm-facilities/gm-europe-facilities/gm-germany-facilities/gm-opel-eisenach-germany-plant/
Eisenach: Corsa et Adam
La Corsa sera remplacé l’année prochaine. Pour une voiture en fin de vie (et avec une base de 2005, même si elle reçu quelques améliorations), est il étonnant de voir ses ventes diminuer?
Et puis pour la suite, quel que soit l’accord, il y a très peu de chance pour voir la nouvelle Corsa être produite à la fois en Espagne à Saragosse et en Allemagne à Eisenach. Cette usine avait été créée à l’époque pour profiter de la réunification allemande: c’était l’équivalent à une délocalisation en Europe de l’Est avant l’heure, avant les autres industriels européens (en plus des aides de l’Allemagne pour favoriser le développement de cette partie)
Quant à la Adam, la recette Fiat 500 n’a pas fonctionné à la sauce germanique, autour de 50.000 par an (comme la Punto).
Bref, une baisse de production de l’usine Eisenach n’a rien d’extraordinaire. C’était quand même extraordinaire que GM a encore conservé cette usine au lieu de tout rapatrier à Saragosse.
.
http://gmauthority.com/blog/gm/gm-facilities/gm-europe-facilities/gm-germany-facilities/gm-opel-russelsheim-rhein-main-germany-plant/
Russelheim
Zafira, segment en perte, remplacée par les SUV (voir l’évolution de la 3008 I monospace en 3008 II SUV)
Buick « Insignia », non seulement les temps sont difficiles aussi pour les berlines de l’autre côté de l’Atlantique, mais avec ce Trump qui fout son bordel
Bref, là aussi, une baisse de production de l’usine Russelheim n’a rien d’extraordinaire…
PSA est en sous-capacité ou a la limite sur beaucoup de ses sites historiques ; par contre les ventes coté Opel / Vauxhall sont en baisse. Rien de plus normal que d’adapter l’offre a la demande a court terme, mais ca ne veut pas dire que les sites vont fermer. Pour commencer il va falloir qu’ils se préparent a la relocalisation du Grandland X qui repart en Allemagne pour faire de la place au 5008. Ensuite, s’ils fermaient ces deux usines, ils ne pourraient pas (a mon avis) produire assez de voitures pour couvrir leurs ventes actuelles… Donc, a moins qu’ils n’envisagent une réduction drastique des ventes du groupe en Europe (ce dont je doute), je ne vois pas pourquoi ils fermeraient ces usines. Pareil pour Luton qui servira de capacité additionnelle coté utilitaires.
Evidemment ca n’empêchera pas de faire des coupes dans les effectifs a terme pour élever les ex-usines de GM aux standard de PSA… Un mal malheureusement nécessaire pour éviter de retomber dans les problèmes financiers d’il n’y a pas si longtemps.
Et aussi indispensable qu’une baisse des ventes européenne n’est ineluctable a terme (sans meme parler de l’impact du brexit…).
Ça se tient
Je pense que tu sous-estimes vraiment l’impact du Brexit.
Si il y a une usine de trop après le Brexit ce n’est pas difficile de voir laquelle sera fermée.
PSA en sous capacité sur ses usines ???
Sochaux est en saturation (+travaux de passage en une ligne).
Mulhouse : saturé une fois la 508 lancée
Rennes : peut être légèrement sous la crête en attendant le C5
valenciennes : ne voit pas le jour
Madrid : a encore de la place
Vigo : saturé par les utilitaires non produits à mangualdé
trvana : saturée dans un temps bref à venir
les capacités sont inférieures à celle de 2008, c’est sur ! mais l’ensemble tourne à 80% voir un peu plus.
pour opel ça doit tourner à 60 %..
bon ok en chine y’a du rab….
un grand merci à Varin, pour avoir développé la plateforme modulaire EMP2, les moteurs 3 cylindres essence et avoir terminé la transformation d’une de ses usines en monoflux (je crois que c’est Poissy). Il a plombé les comptes du groupe, et qui a couté sa tête, mais a laissé à son successeur toutes les cartes en main pour redresser le groupe
On dit la même chose ; j’ai dis sous- capacité = manque de capacités de production. Tu as lu sur-capacité 🙂
Je me demande si un certain Wizz a eu la curiosité de lire cet article.
Faut l’excuser, il ne sait bien pas lire.
* pas bien lire.
Comme c’est la joie en Angleterre avec un niveau de vie en très grand augmentation grâce au Brexit ils vont acheter un maximum de voiture, ça compensera la marasme en Europe à cause du Brexit !!!
Bref pas sur que ça va si impacter les achats en Europe, en Angleterre là….., si faut fermer une usine …. .
Un niveau de vie en très grande augmentation en Angleterre? Entre inflation et dévaluation de la livre sterling, c’est loin, mais alors très loin d’être le cas…
Perso j’adapte la production avec les ventes, pas pour stoker sur des parkings !
« Si il y a une usine de trop après le Brexit ce n’est pas difficile de voir laquelle sera fermée…. »
laquelle donc????
annonce la couleur et ton expertise au lieu de parler dans le vide…
@ Wizz Tiens tu rappliques !!! Tu vas nous parler de Fiat ce soir?
Tu as sans doute raison… l’avenir nous le dira. Mais c’est clair que les constructeurs allemands souffriront beaucoup plus que les français…
Sinon si l’on parle d’Opel sans trop faire un gros HS.
Il y a un nouveau 1.6 l turbo essence de 200 ch/280 Nm sur l’Insignia.
Que faut-il ?
Est-il de conception Opel ou PSA ?
Boostera les ventes de l’Insignia dans cette période de diesel-bashing ?
Opel je crois.
PSA ne peut pas vouloir laisser tomber les usines allemandes, ce serait catastrophique pour l’image d’OPEL…et de PSA à terme 😮
Auf Wiedersehen.
Politique des français => diminuer la production des sites étranger supérieur à eux pour les rendre moins compétitifs et faire croire que c’est mieux en France pour finalement les fermer car moins rentables.
Ca semble très logique