ONE se fixe pour objectif de démarrer la production fin 2023
Mujeeb Ijaz, fondateur et directeur général de ONE, a indiqué que la start-up s’est fixé pour objectif de débuter la production de batteries dotées d’une autonomie similaire – environ le double de celle de la plupart des véhicules électriques existants – d’ici la fin de 2023.
« Nous prévoyons de construire (des batteries) en Amérique du Nord et pensons que cela est économiquement viable », a ainsi déclaré Ijaz lors d’un entretien.
Plus d’énergie dans moins d’espace et à moindres coûts
La batterie développée par ONE semble multiplier les atouts. La start-up s’est en effet concentrée sur le développement d’une batterie large autonomie high-tech utilisant des matériaux plus sûrs et plus durables, tout en embarquant plus d’énergie dans un boîtier plus petit et moins cher.
Mujeeb Ijaz, un vétéran de l’industrie depuis 30 ans, est un ancien cadre supérieur d’Apple et d’A123 Systems, où il a dirigé des équipes de développement de systèmes de batterie pour véhicules électriques.
S’exprimant spécifiquement sur la batterie Gemini, le dirigeant a déclaré que ONE voulait éliminer à la fois le nickel et le cobalt, mais ne voulait « pas abandonner la densité énergétique. »
« Nous visons à réinventer la chimie des batteries ainsi que l’architecture des cellules » afin de fournir au moins 750 miles d’autonomie entre les charges » a-t-il ajouté.
Suite aux questions posées par le media Electrek, ONE a fourni plus de détails confirmant avoir ajouté environ 99,8 kWh de capacité énergétique dans le véhicule, qui est à l’origine livré avec un pack d’environ 100 kWh, grâce à une conception à densité énergétique plus élevée.
« Le système de batterie a une densité énergétique de 416 Wh/L (contre environ 245 Wh/L du pack d’origine) et utilise une cathode Nickel-Cobalt-Manganèse et une anode en graphite. Le pack a ajouté 331 kg supplémentaires au total à la masse d’origine de la batterie (et du véhicule) tout en ajoutant également 99,8 kWh d’énergie. La densité énergétique spécifique du pack que nous avons testé était de 231 Wh/kg » a précisé l’entreprise.
Une autonomie bien supérieure aux offres actuelles
L’objectif d’autonomie de ONE s’avère bien supérieur à celui des meilleurs véhicules électriques actuels, y compris le modèle de Lucid Air, qui offre un peu plus de 500 miles d’autonomie dans la version haut de gamme.
ONE choisit le Model S de Tesla pour tester son prototype
Ijaz a déclaré que ONE avait choisi une Tesla Model S pour présenter son prototype de batterie, compte-tenu de l’efficacité assez élevée et de la taille de sa batterie, cette dernière offrant selon lui suffisamment d’espace pour s’adapter à la batterie développée par la start-up.
Tests effectués sur route
Les tests ont été effectués fin décembre lors d’un essai routier à travers le Michigan, à une vitesse moyenne de 55 miles par heure.
ONE a précisé que sur un banc d’essai, et donc sans contraintes topographiques ou aérodynamiques, la batterie Gemini a pu délivrer une autonomie de 1 419 km avec la même vitesse moyenne de 88,5 km/h enregistrée lors des tests sur route.
Notre avis, par leblogauto.com
Si les chiffres annoncés sont impressionnants, la fourniture de plus amples détails ne serait pas de trop. Notamment pour confirmer la viabilité économique du projet. Et l’impact des procédés employés sur le tarif du véhicule.
Sources : ONE, Electrek, Reuters
La vidéo des tests sur route : ici
pas de communication sur la chargabilite ca m avait choque quand j avais vu l article en anglais.
À près de 90 km/h de moyenne, c’est du bon travail.
J’imagine qu’il faut attendre 10 ans pour que cela devienne banal en production.
Pour mesurer la performance, il faudrait connaître l’autonomie du modèle de référence dans les mêmes conditions.
Il eut été aussi sympa de conserver la capacité initiale, et voir où cela menait. parce que rajouter 300 kg de masse inerte supplémentaire à volume égal n’est peut être pas le plus judicieux, sauf en effet à rouler à plat en ligne droite.
De toutes les façons, le soucis viendra de la vitesse de recharge, plus on augmente la tension (220/400/800 voir 1500 v) plus les effets pervers se présentent : chaleur, consommation du convertisseur et durée de vie de la batterie elle même, surtout en mode biberonnage…
+300kg, cela nous améne à un poids total de combien ?
Plus petit plus d’autonomie et moins cher. ?? Que demander de plus
Faudra avoir le permis PL pour conduire une VE à autonomie « normale »….
MDR
Pendant ce temps là en France :
https://www.france24.com/fr/%C3%A9co-tech/20220107-pourquoi-la-france-se-pr%C3%A9pare-%C3%A0-faire-tourner-ses-centrales-%C3%A0-charbon-%C3%A0-plein-r%C3%A9gime
Pour l’instant cette « recherche » de labo c’est du pipeau…et renouveler le parc nucléaire fissa c’est du pipeau aussi !! Quand est-ce qu’elle arrive dans nos foyers l’électricité produite par l’EPR qui n’en fini pas d’être construit et mis au point chez nous ??
Quid des vibrations de l’EPR chinois dont EDF est actionnaire et qui est jugée ici dangereux d’exploiter sans avoir régler le problème !!
Mettons déjà quelques dizaines de milliards dans la MAINTENANCE des centrales que nous avons déjà, pour celles qui sont en service bancal…et il faudra quand même aller au charbon…ou alors faire des économies d’énergie drastiques…ce qui est le plus probable !
Vous ne voulez pas sabrer dans votre « way of life » …et parler d’économies d’énergie vous donne des boutons, il va falloir faire des choix et en plus sortir nos sous !
Pour 2022 en auto il n’y a que du caca thermique qui bouffe de l’essence et coute cher et en plus fait perdre un max d’argent à la revente !
Roulez en Golf GTI …fantastique nouveauté !
Si depuis 3 ans les cousins teutons sont à des ventes dans les VN à -45% et ils sont riches…cela va être comment chez nous ?
Des guignols et des croquignolettes sur M6 ce dimanche nous disent qu’une Toy RAV4 PHEV n’est pas écologique…ah les écolos radicaux !!
Pour ne pas faire faillite Jaguar passe à l’éthanol…mais s’arrête trois ans. »
Plus de 60.000 euros pour un VE coréen avec quelques options faux luxe, et cherche la borne pour recharger tout cela…surtout en station de ski où gambadent les rigolos de Turbo !!
Faites ce que vous voulez avec votre pognon !!
La démarche de ONE aurait pu être différente:
– Capacité identique mais batterie fortement allégée = gain d’autonomie moindre
– Poids identique, capacité supérieure = gain d’autonomie plus important (et conservation des qualités dynamiques)
– Volume identique, poids largement supérieure, capacité doublée = gain d’autonomie énorme (mais attention à la dynamique du véhicule…danger!)
D’un point de vue marketing, il est plus intéressant d’annoncer un doublement de la capacité.
D’un point de vu écologique, il vaut mieux privilégier le poids. 100kWh devrait être un maximum, l’objectif ensuite étant de réduire le poids et augmenter l’efficience du véhicule.
Après de rapides recherches, la batterie de ONE propose une densité énergétique massique supérieure de 24% à celle de la Tesla S Plaid.
à poids global égal, on gagnerait 24% de capacité, et peu ou prou 24% d’autonomie.
à capacité égale, on gagnerait une 100aine de kg sur le poids global.