Le Conseil d’Administration (CA) de Stellantis sera formé de 11 membres. Une majorité des membres seront non-exécutifs et seront « indépendants ». Ils sont issus de différents horizons professionnels pour « apporter avec eux des points de vue et leur expériences pertinentes significatives, en ligne avec l’esprit dynamique et innovant qui caractérise la création de cette nouvelle entreprise » précise le communiqué.
FCA (surtout Exor/Agnelli) a nommé cinq membres du CA dont John Elkann, tandis que le groupe PSA (surtout les Peugeot et BPI France) ont nommé eux-aussi cinq membres dont le futur CEO (Chief Executive Officer ou Directeur Général), Carlos Tavares. Les membres proposés, et soumis à approbation des actionnaires sont :
- John Elkann (Chairman),
- Robert Peugeot (Vice Chairman), PDG de FFP
- Henri de Castries (Senior Independent Director), Président de l’Institut Montaigne
- Andrea Agnelli (Non-Executive Director), Président de la Juventus
- Fiona Clare Cicconi (Non-Executive Director), DRH d’AstraZeneca
- Nicolas Dufourcq, (Non-Executive Director), DG de BPI
- Ann Frances Godbehere, (Non-Executive Director), Royal Dutch Shell
- Wan Ling Martello (Non-Executive Director), ex-Nestlé
- Jacques de Saint-Exupéry, (Non-Executive Director), Groupe PSA
- Kevin Scott (Non-Executive Director), CTO Microsoft
- Carlos Tavares (Chief Executive Officer), PDG de PSA
Le conseil d’administration devrait être entériné avant la fin du premier trimestre 2021. Par ailleurs, pour continuer leur fusion et « rassurer » l’Europe sur une possible position dominante dans les véhicules utilitaires, les deux constructeurs automobiles ont soumis vendredi 25 septembre, des « remèdes », une expression issue du jargon bruxellois.
Une solution pour obtenir l’aval de l’Europe sur cette fusion serait de badger Toyota des utilitaires produits par Stellantis (FCA/PSA).
Notre avis, par leblogauto.com
Difficile de savoir qui de Exor (Agnelli) et de PSA (Peugeot+BPI France) « prend la main » au Conseil d’Administration ou s’il y a une « paix des braves ». Chez PSA on a nommé des gens du groupe, ou du holding familial des Peugeot, ainsi que l’actionnaire BPI, et un externe, le Président de l’Institut Montaigne.
Du côté de Exor et des Agnelli, on a choisi évidemment John Elkann (petit-fils de Gianni Agnelli) et son oncle Andrea Agnelli (fil de Umberto Agnelli). Les autres membres choisis sont des extérieurs.
Tout ce que l’on sait, c’est que FCA a nommé le Président/Chairman, John Elkann et que PSA a obtenu de nommer le Vice-Président, et représentant de la famille, Robert Peugeot, ainsi que le Directeur Senior Indépendant Henri de Castries. Avec la présence de Carlos Tavares, c’est, peut-être, de nature à rassurer ceux qui craignent que PSA soit le dindon de la farce de la fusion.
Par ici les jetons de présence. Copains et coquins autour de la table pour délocaliser dans les pays où la vie est moins chère (un peu comme chez Confo)
Ils auraient du mettre Lapo Elkann à la place de son frère, histoire de rendre les réunions plus marrantes.
T’en veux ?
Ça fait un moment que Henri de Castries n’est plus PDG de AXA, juste 4 ans…
Merci du signalement 😉
Rappelons au CA Serge Tchuruk , Michel Bon, et Didier Pinault-Valencienne les orfèvres visionnaires du Capitalisme « à la Française » triomphant histoire de leur faire comprendre « qui c’est Raoul » . Quelle triste fin annoncée avec tambours et trompettes pour ce groupe industriel plus que bicentenaire.
Vous connaissez le CA de stellaris? J’ espere qu’ il va bien et que vous allex manger ensemble…
Nan mais je taquine un peu l’ auteur si soucieux de l’ aspect linguistique, il aurait ete plus approprie de titre « on connait maintenant les membres du conseil » pas « on connait le conseil » 😛
Boah sinon de se dire que c’ est un seul membre qui aura le pouvoir decisionnel ou le veto, et que ce membre est Tavares n’ est pas franchement rassurant. Beaucoup de pouvoir pour un seul homme qui a deja montre par le passe que son ambition pouvait aller au-dela se sa loyaute. Autrement dit, rien ne l’ empechera de soutenir la famille Agnelli si il y voit son interet.
Toujours cette fichue longueur de titre 🙂
52 caractères pour « on connait le conseil d’administration de Stellantis »
64 pour « on connait les membres du conseil d’administration de Stellantis » (et j’ai enlevé le maintenant 🙂 ).
Toujours ce SEO google qui préfère les titres courts pour ne pas afficher « on connait les membres du conseil d’administration de… » 😀 😛
Sinon pour M Tavares, il est plus pragmatique et sans doute moins attaché aux marques et à leur passé que nous ne le sommes en France.
Les fameux identités et passés des marques qui déchaînent les passions bien souvent. 🙂
Pas pragmatique. Un pragmatique agirait autrement avec les employes d’ Opel, lui il y va au buldozzer. Un tacticien obsede de pouvoir. Efficace sans l’ ombre d’ un doute, les chiffres parlent pour lui.
Mais dans 5-10 je me demande ce qui restera du groupe, de ses marques certes, mais aussi ses employes. L’ ambiance se degrade petit a petit.
petit a petit, c’est gentil…. l’ambiance est bien loin de ce que c’etait et qui a permis au groupe de s’en sortir (en + des decisions éclairées de carlos certes) ; le chomage partiel imposé (et pas vraiment légitime, mais bon ca rapporte des sous) et le teletravail généralisé vont probablement avoir des impacts humains tres négatifs d’ici peu… mais bon, comme on ne juge que les chiffres, tout va bien !
« La composition du CA de Stellantis est connue » passe dans les 55 caractères…
Oui, mais laisse un doute sur le Chiffre d’Affaire 😉
@Greg
Ça s’appelle une métonymie.
Sinon on pourrait aussi dire qu’il est impossible de boire un verre puisque le verre est solide… bref…
Avis tout à fait perso mais à chaque fois je trouve PSA lésé. Après tout Fiat à une gamme vieillissante et jeep RAM pas mieux, alors que PSA est en pleine innovation et bien plus en avance.
Là on retrouve un 50/50 avec un agnelli à la tête.
Bref un avis juste perso, je connais pas tous les tenants et aboutissants.
Les tenants et les aboutissants d’une telle structure c’est « Aux quatre coins de Paris qu’on va le retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle. Moi quand on m’en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile »
Vu les « capacités » et les visions hautement « stratégiques » des membres français du CA, on a pas fini de se marrer, envoyez le Pop Corn !
En fait la seule surprise c’ est de voir le CTO de Microsoft y sieger. Un tel homme serait mieux a la R&D qu’ a un poste non executif.
Hm oui et non. Dans les board, on prend des profils un peu tous différents.
Là on a deux représentants des salariés (Fiona Clare Cicconi et Jacques de Saint-Exupery), des financiers purs, un représentant de l’Etat France via BPI, et donc un technique des TIC (Google, puis Linkedin et Microsoft).
L’info majeure est ce qu’on ne voit pas : l’absence de Mike Manley le CEO de FCA …
Tout à fait. Même si c’était plus ou moins acté depuis que Tavares était annoncé comme Directeur Général et que Elkhann avait indiqué que le rôle de Manley serait annoncé plus tard (mais avant la fusion).
@Thibaut, Elkhann, c’est un crossover de Elkann et de Khann, le fabricant russe de kits carroseries (plus adaptés à la gamme FCA qu’a la gamme PSA) ? Ou de Kahn design ? 😉
Lol @Ema_ : je trouve que cela donne mieux avec un ‘h’ 😉
A noter, pour l’anecdote, que les Elkan sont d’origines françaises, de Montbéliard précisément.
Jean-Paul, le grand-père de John, Lapo et Ginevra est né en France, a fait sa carrière en partie en france, tandis que Alain Elkan, le père, est né à New-York et se revendique plus Italien qu’Américain ou Français 🙂
Montbéliard dans le Doubs, sise en limite de Sochaux…et des Peugeot. 🙂
@Thibaut Emme.
Merci pour cette piqûre de rappel. On oublie en effet que le côté paternel de John Elkann est d’origine juive française.
L’anecdote porte surtout sur l’origine française et du Doubs, proche des Peugeot 😉
Ah oui en effet. Sorry.
John elkann est ( d’origine juive française ), Les agnelli et les autres chrétiens catholiques italien ou français ou encore protestants ricains . Bizarre quand même de cité la religion avant la nationalité.
@robert.
Il faut arrêter la paranoïa sur la religion. Je me réfère au Wikipédia, qui cite souvent la religion de la personne (surtout la version anglaise).
Et pour ton info, même s’il est d’ascendance juive par son père, John Elkann est catholique (par sa mère).
@Bertrand
C’est parce que c’est lui qui remplacera Tavares quand celui-ci prendra sa retraite (dorée) dans 5 ans.
Donc on aura pour Stellantis :
John Elkann : Président du conseil et actionnaire principal
Mike Manley : CEO (directeur général)
Les Peugeot eux, se feront juste plus de blé que s’ils étaient restés actionnaires de PSA (13%)
Au final, tout le monde est content, sauf les peuples (et passionnés) français, italiens et américains qui eux seront les vrais dindons de la farce, en étant dépossédés de leur patrimoine (les gens ont acheté ces marques durant des années, en soutenant l’industrie de leur pays).
Les médias ne soulignent jamais l’âge des différents protagonistes de cette fusion : Elkann et Manley sont nettement plus jeunes que Tavares et l’avenir leur appartient, ils ont juste a attendre sagement que Tavares redresse FCA et prenne ensuite sa retraite.
Le clan FCA prendra ensuite le pouvoir.
Je lis souvent dans les commentaires que Exor (la famille Agnelli) souhaite se retirer de l’industrie automobile mais où sont les sources ?
A chaque interview que je lis des Agnelli/Elkann, ils disent le contraire et ils ne voient que l’aspect financier : ils gardent le pouvoir et ils vont s’enrichir davantage (pour investir ailleurs).
Stellantis est pour eux une nouvelle vache à lait.
C’est exactement ça! PSA va se faire dépecer par le clan des financiers autour d’Exor.
« Au final, tout le monde est content, sauf les peuples (et passionnés) français, italiens et américains qui eux seront les vrais dindons de la farce, en étant dépossédés de leur patrimoine (les gens ont acheté ces marques durant des années, en soutenant l’industrie de leur pays). »
Les seuls lésés sont ceux qui y voient l’aspect patriotique de la chose. Le plus important, ce n’est pas la nationalité du futur groupe, ou qui tiendra « la corde », mais le faite que les différentes marques qui le composeront conservent leur nationalité et leurs spécificités.
Non, le plus important, c’est que le groupe conserve un dynamisme industriel et commercial, ce qui demande des investissements et un engagement à long terme. Ce qui n’est pas la stratégie d’Exor.
@Jean-Pierre.
Il n’y aura pas qu’Exor chez Stellantis.
« Je lis souvent dans les commentaires que Exor (la famille Agnelli) souhaite se retirer de l’industrie automobile mais où sont les sources ? »
+1.
J’aurais bien vu une personne avisée comme SGL au conseil d’administration.
Avec sa connaissance du marché et sa vision de l’automobile de demain, il aurait pu donner de précieux conseils sur la stratégie du groupe.
Merci d’avoir pensé d’emblée à moi @Koko.
Effectivement je plussoie !
Je le répète mais pour avoir travaillé des années avec des Italiens, ça finit toujours mal. Les Italiens ont le culte de la dissimulation, ils disent toujours oui mais ils ne donnent aucune information sensible.
Avec de l’autre côté des Français qui veulent tout contrôler il va y avoir du sport !
« Je le répète mais pour avoir travaillé des années avec des Italiens, ça finit toujours mal. »
Sur le site ou je travaille, il y a beaucoup de sous-traitants italiens et pourtant ça se passe bien. Il ne faut pas prendre ton cas pour une généralité.
« Les Italiens ont le culte de la dissimulation, ils disent toujours oui mais ils ne donnent aucune information sensible. »
En même temps, t’en connais beaucoup des entreprises qui donnent des informations « sensibles »? Et qu’entends-tu par sensible?