La France a inventé l’automobile. La France a inventé le sport automobile. La France a longtemps été l’un des barycentres du sport automobile et de la Formule 1. Mais, comme le rappelle Nicolas, la France à l’automobile honteuse depuis des lustres. La Formule 1 n’y échappe pas avec des aventures ou des pilotes que certains aiment détester.
En 192 pages et 200 illustrations, excusez du peu, Nicolas revient d’abord sur les circuits de F1 en France après une rapide mise en bouche introductive. Chaque circuit, qui a accueilli au moins un grand prix, a droit à son chapitre, sa description, ses statistiques. Certains ont même des « faits marquants », anecdotes connues ou oubliées.
Puis viennent les écuries; Les plus jeunes ou ceux qui ne suivent la F1 que depuis quelque temps connaissent Renault et Alpine, mais il y en a qui se souviennent d’AGS, Larrousse, Venturi, ou autres. Là encore, en plus de l’histoire de l’écurie, on a droit aux statistiques, aux faits marquants éventuels, et même une longue entrevue exclusive avec Alain Marguet (si vous ne savez pas qui il est, achetez le livre de Nicolas et découvrez-le).
C’est l’un des points forts de ce bouquin : allier l’histoire, les statistiques et les anecdotes marquantes, mais aussi des interviews d’acteurs de la F1 française. Marguet, Leloup et notre « Jeannot » national, Jean Alesi qui a droit à trois pages pour exprimer son amour de la Formule 1 et de ceux qui l’on fait, qui la font.
Du « poireau » au champion du monde
Et puis, après tout cela, il y a la liste de tous les Français qui ont participé à la F1. Notre unique champion du monde, Alain Prost, les vainqueurs de GP bien sûr, mais aussi ceux qui ont tenté l’aventure sans grand succès. Pétoulet (alias de Maurice Trintignant dont vous découvrirait peut-être pourquoi ce surnom), Pironi le malchanceux, Cevert, le prince foudroyé, « Godasse de plomb » Jarier, etc; mais même les « petits » ont droit à leur paragraphe. Une bible de ce point de vue.
Enfin, en guise de dessert, Nicolas nous parle de la France en F1 par tous ses aspects, moteur, écurie, pneumatique…ce savoir-faire passe là encore par une revue des acteurs principaux et cela en fait du monde ! On aime le format grand sans être immense (24×29), le papier qui permet des impressions double page des photos d’époque, mais aussi tout cet inventaire à la Prévert qui rappelle à ceux qui l’auraient oublié que oui, la France a été et est une grande nation du sport automobile et de la F1.
Il livre à offrir à un fan de Formule 1, qui apprendra des choses ou se dira à chaque page « ah oui, c’est vrai, l’Alpine A500 qui n’a jamais couru » en ayant les souvenirs rafraichis. Mais, c’est surtout un livre à s’offrir, à feuilleter, refermer, rouvrir…un bon livre quoi, richement illustré. Et on ne dit pas cela uniquement parce que Nicolas fait partie de la famille leblogauto.com
Informations
Auteur : Nicolas ANDERBEGANI
192 pages – 200 illustrations
Format : 240 x 290 mm
ISBN : 978-2-38514-045-8
Prix public : 44,00 € TTC
Pour commander le livre sur le site de l’éditeur Sophia Editions, cliquez ici.