Après avoir publié Génération 80 en 80 voitures, le célèbre journaliste automobile Patrick Vergès passe aux années 90, avec évidemment…90 voitures. Un choix de modèles qui résulte à la fois de leur succès, de leur symbolique d’une époque, mais aussi de la longue expérience et des nombreux essais que l’auteur a pu réaliser au cours de sa carrière.
Bascule des temps
Le livre s’ouvre d’abord sur un chapitre qui condense l’esprit des années 90, en reliant l’évolution de l’automobile à celle de la société et de la politique de l’époque. Le hard rock est supplanté par le grunge, mais la déferlante rap arrive. Les vieux héros américains comme Sly et Schwarzie font de la résistance, mais de nouveaux héros font leur apparition et les effets spéciaux progressent à grands pas, comme en atteste le succès de Matrix à la fin du siècle. Pour la France, c’est la fin des années Mitterrand et le début des années Chirac.
Et dans l’automobile alors ? Cyclique,l’histoire se répète. Alors que les années 70, touchées par les chocs pétroliers et la crise, avaient été celles de la modération, de la recherche d’économies et de la première poussée sécuritaire après la liberté et la démesure des années 60, les années 80 avaient de nouveau soufflé un vent de folie. C’était les GTi, les premières supercars, la folie du Turbo, en compétition comme sur de plus en plus de modèles. Le début des années 90 sonnent comme un nouveau coup de frein : l’étau se resserre encore plus sur les fous du volant avec le permis à points en 1992, tandis que les premières normes Euro antipollution marquent le début de prise de conscience de l’impact climatique de la motorisation de la société. Nous n’en sommes pas encore à la bascule électrique, même si la sortie de la Prius hybride à la fin de la décennie est un grand évènement, car le diesel triomphe !
Même en compétition, les années 90 amorcent une évolution. Les lois anti-tabac progressivement font disparaître les fameuses livrées iconiques des années 80, tandis que s’achève le duel Prost-Senna, et que la mort de Magic en 1994 entraîne aussi en F1 un virage sécuritaire qui modifiera en profondeur ce sport. Mais la France continue de briller, que ce soit avec les triomphes du V10 renault en F1, Peugeot qui gagne le Mans en 1992 et 1993, avant d’aller briller une nouvelle fois sur les routes du WRC à la fin des années 90, la Peugeot 206 reprenant la folle épopée de la 205 T16.
Famille, loisir, le thermique ne se sent pas encore menacé
Si la performance pure n’est plus une fin en soi, hormis pour quelques marques emblématiques qui nous sortent encore des merveilles (Chrysler Viper GTS, Ferrari 550 Maranello, BMW M3, etc.), l’heure est davantage à la famille avec l’essor des monospaces compacts (Picasso, Scenic et Multipla), des Ludospaces et aussi des voitures plaisir, comme la Fiat Barchetta, la BMW Z3 ou la Porsche Boxster. Les SUV ne sont pas encore de la partie) En revoyant aussi les intérieurs, on se rend compte à quel point la technologie a fait un bon de géant en 20-25 ans. Dans les années 90, le GPS est un luxe et l’écran tactile relève de la science-fiction.
Ainsi, de l’Alfa Romeo 156 à la Citroën ZX, de la Ferrari 512 TR à la Fiat Punto, de la Skoda Favorit (avant l’ère VW !) à la Clio, en passant par la 406 Coupé ou encore la Twingo, c’est un panorama éclectique qui nous est proposé. Chaque voiture est accompagné de quelques photographies (et certains modèles, les plus séduisants, comme la Clio Williams, l’Alfa 156 et la Peugeot 406 Coupé ont droit à une double page supplémentaire de belles mages) et d’un texte concis dans lequel l’auteur présente le modèle, ses caractéristiques et le ressenti issus de son expérience d’essai et de conduite. Ça se lit très bien !
L’Auteur :
Patrice Vergès a publié son premier article automobile dans la revue Scratch en 1971. Passionné par l’histoire de l’automobile, il a travaillé dans une bonne douzaine de titres automobiles en quarante ans d’activités (Échappement, Auto- Hebdo, Slick, L’Auto-Journal, L’Équipe, Car and Motors, Option Auto, L’Automobile, Le Moniteur automobile). Après avoir essayé plus de mille six cents voitures, il publie toujours ses articles, autant sur les véhicules neufs que de collection dans le magazine Youngtimers et sur le site automobile POA auquel il collabore depuis cinq ans. Par ailleurs, depuis 2006, il a publié vingt-trois livres sur l’automobile dont douze thrillers puisqu’il est également romancier.
Oui mais ça nous fait vieillir! Lol
« les premières normes Euro antipollution marquent le début de prise de conscience de l’impact climatique de la motorisation de la société »
J’adore ce trait d’humour 🙂
Grâce à cette prise de conscience écologique, les constructeurs proposent des véhicules toujours plus puissants, lourds et encombrants, complexe et difficile à réparer.
La meilleure idée étant dans une société vieillissante, de faire des berlines de plus en plus basses pour faire acheter des SUV plus rémunérateurs.