Icône de l’automobile américaine, la Ford Mustang file vers ses 60 ans, et, alors que la Mach-E annonce un tournant vers l’électrique, les dernières versions continuent, avec leurs V8 thermiques rugissants, d’entretenir le mythe.
La Ford Mustang, lancée en 1964 sous l’impulsion d’Henri Ford II et surtout de Lee Iacocca, transforme l’image de la marque et lance la mode des Pony Cars, même si la toute première version, conçue pour être abordable, fun et « jeune », n’est pas encore un monstre de puissance, loin de là. A partir de là, la success story commence et ce livre volumineux, de plus de 300 pages et riche de centaines de photographies, promet de retracer, année par année, tous les modèles et toutes les évolutions. Et il y en a eu ! Entre les Mach 1, les Boss, les Cobra, les versions piquantes de Shelby et les déclinaisons de carrosserie, c’est facile de s’y perdre !
La Mustang a changé de visage et de philisophie selon les époques. Compacte et abordable à ses débuts, elle prend de l’embompoint et devient à la fin des années 60 une grosse « pony car » gavée de chevaux et de couple, immortalisée au cinéma par Steve McQueen dans le polar Bullitt avec sa Mustang Fastback. Avec la crise pétrolière et économique de la fin des années 70, place à à la rationalité, à la sobriété, avec des moteurs moins puissants, tout en adoptant un design anguleux très « européen » qui déconcerte les puristes. On a failli perdre la Mustang au tournant des années 80/90, quand Ford veut en faire une traction, avant que la colère des fans ne fasse reculer le constructeur. Le livre arrive jusqu’à la 6ème génération lancée en 2017, qui culmine avec la diabolique Shelby GT500, sans compter les variantes de compétition engagées en Nascar, en Supercars et en GT.
L’auteur, Mike Mueller, est “le” spécialiste incontesté des muscle cars américaines en général, et de la Mustang en particulier. Journaliste indépendant depuis 1991,il a écrit sur la Mustang, la Corvette et les puissantes pony cars des années 1960 et 1970. Nul mieux que lui ne pouvait entreprendre l’énorme travail que représente cette analyse détaillée qui a été réalisée en collaboration avec le constructeur.
A travers les différentes chapitres qui correspondent à chacune des générations, toutes les Mustang, année par année, sont détaillées, avec des fiches techniques complètes qui donnent notamment les caractéristiques de toutes les mécaniques implantées dans la bête, ce qui en reste le coeur incontournable. On a même droit à la fin à la grille tarifaire des options modèle par modèle, histoire de se rendre compte de l’évolution phénoménale des équipements…et de l’inflation !
Tip top pour Noel !!!
🙂
Ma pref dans un film français: celle de Belmondo dans le Marginal! une vrai caisse de badboy
Ken Block l’a copié pour l’Hoonicorn ?