On a lu : Corvette, 70 ans

Immortelle ‘Vette

La Chevrolet Corvette, « la Ferrari américaine » comme certains aiment l’appeler, fait partie des voitures américaines les plus influentes et emblématiques de l’histoire, et elle porte depuis soixante-dix ans l’habit de “la” voiture de sport des États-Unis. Tout commence dès 1953 par le petit roadster, pas forcément très performant mais au style déjà affirmé avant l’arrivée d’un V8 à injection de 1957 et l’amélioration des performances qu’il a entraînée, puis la C2 « Stingray » qui progressivement amène la Corvette dans le monde des muscle cars. C’est une révolution de style, grâce au coup de crayon génial de Larry Shinoda.

L’ouvrage, réalisé en coopération avec GM, n’oublie pas les prototypes d’étude et de style comme la SS 1957, la CERV I ou encore la sculpturale Mako Shark II. On traverse ensuite le temps avec cette Corvette septuagénaire, y compris les difficiles années 70 où les règlementations de sécurité, de consommation et de bruit ont mis un gros coup de frein à la démesure des monstres des sixties. On retrouve ainsi le célèbre coupé 1963 à lunette arrière en deux parties ; la première C3 et son style révolutionnaire ; les puissantes Callaway double turbo et ZR1 ; la C5 1997 de classe internationale ; les ultrapuissantes Z06 et ZR1 et enfin la révolution de la C8 à moteur central, même si Chevrolet depuis les années 60 déjà, avait déjà travaillé sur de nombreux concepts à moteur central ; Le livre n’oublie pas la compétition, intrinsèque à l’ADN de la Corvette, avec notamment les C5, C6, C8 et désormais C8 R qui, depuis la fin des années 90, trustent les victoires et les championnats de catégorie en IMSA, en ALMS ou en WEC.

L’Auteur :

Richard Prince est immergé dans le monde des Corvette depuis les années 1970. Avec son épouse Carolyn, il a possédé et exploité un atelier de restauration et d’entretien de Corvette de 1988 à 1995 et, depuis 1991, il écrit sur le modèle et le prend en photo. Prince est l’auteur de deux guides d’achat de Corvette et de Corvette 1968-1982 Restoration Guide, édité chez Motorbooks, et ses travaux sont apparus dans plus de quatre cents publications dans le monde entier. Quand il n’est pas à sa table de travail, il aime passer du temps avec sa famille, voyager, faire du sport, jouer avec ses trois bergers belges et restaurer, entretenir et utiliser ses voitures anciennes dont, bien entendu, plusieurs Corvette.

Un commentaire

  1. Ouais, la Chevrolet Corvette s’est arrêté avec la C7.
    Quand la C5R est arrivée au Mans en GTS pour jouer la gagne dans la catégorie, le succès public a été immédiat, grosse côté d’amour pour les ricaines. Avec ce grondement incomparable qui éclatait bien les tympans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *