On a lu : 20 rivalités des sports mécaniques

Sur la couverture, on a LA rivalité du sport mécanique de ces dernières années : Hamilton et Verstappen. En revanche, il n’y a pas que de la Formule 1, ni de duel de pilotes. Evidemment, ils font le gros du contingent de ce livre de près de 200 pages, mais on y trouve aussi le duel Ford vs. Ferrari au Mans, ou Rossi et Biaggi en Moto 500. Les USA ne sont pas non plus oubliés avec des rivalités d’anthologie en monoplace ou en Nascar. Moto, Grand Prix, Formule 1, Indycar, Nascar, WRC, pilotes, dirigeants, officiels, etc. le panel est éclectique.

A chaque rivalité, une dizaine de pages exposent les tenants et les aboutissants, la naissance et l’évolution de la « guéguerre » entre deux monstres sacrés (ou plus) du sport motorisé. Le livre est richement illustré de 200 photos choisies pour leur pertinence dans le duel, et légendées pour expliquer leur présence. Nicolas ajoute aussi, ci et là, des anecdotes sur les protagonistes comme celle du « trou » de CV dans la vie de Bernie Ecclestone.

Le livre couvre une période de plus de 90 ans avec Caracciola et Rosemeyer en 1935/36 sur fond de montée du nazisme à la rivalité de 2021 entre Lewis Hamilton et Max Verstappen, en passant inévitablement par Prost/Senna.

Ce qui fait le sel du sport

Si certaines de ces rivalités sont encore très fraîches, d’autres sont plus anciennes, voire oubliées. La guerre encore Balestre et Ecclestone, avec Mosley au milieu est un exemple qui ne parle qu’aux têtes chenues, ou aux passionnés de F1. Certaines sont souvent ignorées comme la bataille du DTM entre marques allemandes, ou Earnhardt versus Gordon en Nascar, jusqu’au décès du numéro 3 en 2001. Même sans être fan de telle ou telle discipline, ces récits sont passionnants et on se laisse happer facilement.

Le livre se picore, un bout par ci, un bout par là, ou en suivant l’ordre établi par Nicolas. On peut le prendre et le reposer au gré des envies. C’est surtout un très bel objet à offrir ou à s’offrir. Pour ceux qui sont dans le coin, Nicolas sera en dédicace au Castellet Paul Ricard ce weekend pascal en marge du Grand Prix historique.

Le livre de Nicolas se trouve dans toutes les bonnes librairies ou directement sur le site de Sophia Editions : 20 rivalités des sports mécaniques.

(2 commentaires)

  1. Le genre de livre que j’aime, très encyclopédique, des chapitres courts qui donnent la possibilité de les picorer au gré des envies.

  2. Prost/Senna aurait été une couverture un peu plus légitime. A la rigueur Lauda/Hunt. Même le duel Schumacher/Hakinnen me semble dans mon souvenir plus fort que Hamilton/Verstappen. A part ça, j’achèterai sûrement ce livre puisque le sujet me passionne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *