Olivier Lombard 2012: objectif WEC et LM24

Voici l’étoile montante des pilotes français dans sa tenue de travail 2012! Avec un volant chez Signatech-Nissan fraichement signé, Olivier Lombard part à la conquête de la Coupe du Monde d’Endurance 2012. Son statut de pilote « gold » (à notre avis, son palmarès et son talent mériteraient de le classer déjà « platinum »), Olivier se retrouve en LMP2, pour une saison complète avec une écurie de tout premier plan, qui a l’ambition et la capacité de se battre pour le titre du WEC et la victoire de catégorie aux 24 Heures.

La première course du jeune Lombard sera cette année Sebring, tracé qu’il connait déjà quelque peu de sa participation en FLM lors de l’édition précédente. Souhaitons qu’Olivier et ses co-équipiers nous ramènent un Top 10 au milieu des LMP1, ainsi qu’une belle coupe de Floride!

(39 commentaires)

  1. On retrouve le même genre de points qu’a l’époque de la VelSatis. La force de freinage d’une voiture est nettement supérieure à celle du moteur, même electrique. Freinant à fond, la voiture s’arretera toujours, faites le test vous même en enfonçant les 2 pédales… On un passage au neutre et c’est terminé…

    Pour l’assistance de direction, pas illogique qu’il n’y ai pas d’effet, la direction assistée n’a quasimment plus aucun effet passé 50km/h… Et aucun effet quand on braque le volant que de quelques degrés quand on est sur autoroute.

    Elle a besoin d’argent la dame?

  2. Je reste persuadé que le problème reste Tatiana… Bon enfin la prius doit enregistrer plein de données donc les experts auront de quoi faire. Ça ne m’étonnerai pas qu’elle ait été de bonne foi mais je sens que même si il y a eu disfonctionnement, elle a pas du tenter des choses évidentes comme le bouton start/stop, le neutre etc. Et globalement, la perte de pas mal de fonction ressemble à une mise en route d’un mode « dégradé » et évidemment le régulateur est coupé à ce moment là…
    A voir mais à mon avis, Toyota a pas trop à s’en faire.

  3. Ayant ça roue défectueuse, elle a certainement fait appel à une assistance. Le temps que celle ci arrive, la batterie 12V qui est nécessaire pour relancer le véhicule en mode électrique (READY) c’est déchargée suite au feux de détresse resté allumé. Par la suite un simple pontage peu causer des dégâts au niveau des boîtiers.

    1. C’est certainement pas les feux de détresse qui vont décharger une batterie…

      Peut etre bien par contre le booster qui a cramé qlq chose, c’est pas impossible.

    2. Si, c’est tout à fait possible de vider la batterie avec les feux de détresse. Cela m’est arrivé avec plusieurs véhicules, et aussi avec ma Prius.

      Deux fois sur la Prius, plafonnier allumé deux-trois jours, batterie complètement déchargée, les portes ne s’ouvraient plus électriquement, pas d’éclairage tableau de bord, plafonnier très faible.
      Une fois avec les feux de détresse allumés 5 heures, assez d’énergie pour ouvrir les portes avant mais pas le coffre ni les portes arrière (?), le tableau de bord s’allumait « normalement » (avec un voyant rouge triangle ! d’alerte), les vitres fonctionnaient d’une manière poussive, mais impossible de mettre en route le système hybride.
      Les trois fois, résolu avec des câbles connectés à la batterie d’une voiture qui passait par là (il y a des points de connections électrique faits exprès dans le capot avant et dans le coffre arrière).

      Normalement, accélération comme freinage mettent hors fonction le régulateur. Quid du second frein mécanique aussi ?

      Je chercherais à savoir ce qui se passe en cas de panne de l’alternateur et/ou de la batterie auxiliaire… si cette dernière ne se charge plus, l’électronique doit sérieusement bugger, même en situation de roulage.

  4. je pense que cela est tout à fait réaliste car la Prius possède une boite automatique et que c’est l’électronique qui gère le tout, vous pouvez toujours tenter de bouger le levier pour mettre sur « N » ou « P » il se peut que cela n’ait aucun effet.
    Quand aux freins, pour peu qu’il y ait une gestion électronique qui intervient…
    le calculateur de la voiture peut très bien « planter » comme n’importe quel PC. Se sont des milliers de lignes de code logiciel, il peut y avoir « un bug », rien n’est impossible. Concernant une perturbation d’origine électrique, pourquoi pas? en électronique tout est 0 ou 1 pour peu qu’un zéro se transforme en 1 ou vice et versa, tout est envisageable. Mais surtout, arrêtons de jeter le doute à chaque fois sur le conducteur. à 60000 Km au compteur je pense qu’on sait faire la différence entre l’accélérateur et la pédale de frein qui est assez imposante sur les véhicules à boite auto.

    1. Et si on demandait a l’Agence Spatiale Européenne d’étudier l’effet possible des rayons cosmiques 😉
      Moi je parie que le garagiste a fait un petit excès de zèle : il a lu sur le blogauto que la batterie de la prius avait une tension de 200V et il l’a boostée en la connectant sur le reseau …

    2. Il me semble avoir lu que le freinage sur la Prius est du « By wire » en temps normal, mais doublé d’une liaison mécanique comme l’impose le code de la route.
      là : prius-touring-club.com/phpBB2/viewtopic.php?t=434

    3. Bonjour,

      Pour des raisons de sécurité, et surtout de législation, le système électronique de freinage et toujours complété par un système mécanique. Donc, peu de chance voir même impossible que l’électronique empêche le conducteur de freiner son véhicule.

  5. On peut noter beaucoup d’incohérences dans les commentaires des journalistes.
    Les explications de la conductrice semblent un peu confuses, mais rapportées par les journalistes.
    Comment était entretenue la voiture ? Pourquoi un garagiste a-t-il « boosté » la batterie ? J’imagine les conséquences d’un branchement « sauvage » !
    Seule une expertise complète pourra éclairer le débat. Il serait sain pour l’information – telle qu’elle devrait être diffusée – que des journalistes cessent les suppositions pour remplir des lignes de leurs journaux.
    Pour finir, quand on est conducteur d’une Prius, plusieurs des affirmations lues sur différents supports me laissent sceptique.
    Christian

  6. Au moins c’est sur une Prius et pas une Mégane, on pourra garder une discussion a peu près courtoise.

    Dans les cas classiques il y a souvent un excès de vitesse à la clef ce qui rend tout de suite le témoignage suspect. Là, à 80 km/h on peut supposer qu’elle est de bonne foi.

  7. Moralité: en faisant n’importe quoi, ou plus précisément l’exact contraire de ce qui est écrit sur la batterie 12V et dans le manuel d’utilisation, on peut bousiller un processeur… bigre c’est une surprise!
    J’imagine qu’il y a un garagiste qui doit avoir les bombons qui collent au sachet…

  8. En fait on s’en fou que sa voiture s’arrête plus la mienne démarre plus c’est bien plus chiant pour aller travailler.

  9. Non, mais, il n’y a pas de questions a se poser.
    Le régulateur peut se bloquer. C’est de l’électronique, non infaillible. Par contre, l’arrêt est toujours possible, il suffit d’enfoncer les freins (qui eux, sont toujours mécaniques quoi qu’il arrive).
    A partir de là, il y faute de la conductrice, maintenant, il y a peut être eu faute du garagiste (s’il a réellement existé) et de l’électronique, même si c’est bizarre qu’une fois à l’arrêt tout refonctionne correctement.

    Quand aux freins chauds constatés par les gendarmes… j’ai envie de dire, elle a freiné. Touchez vos freins après 10 minutes de route (même a basse vitesse, mais attention aux brulures :D)

  10. il y a quelqu’un a qui ca lui est arriver, il s’en est aperçus a tant il avait appuyer sur le frein a pied (frein a main mais au pied) ce qui pourrait expliquer que le moteur s’emballait et que les plaquettes fumait,
    Si c’est cela dans cette histoire c’est juste un soucis de fausse manip et non de l’électronique.

  11. elle a roulé avec une roue galette toute la journée ????
    Une roue galette s’utilise seulement pour dépanner et est limitée à une vitesse de 80 km/h maxi non?
    N’y aurait-il pas un capteur de vitesse faussé par cette monte de dépannage, pis faut être taré pour roulé à 80 avec une roue galette, déjà 70 c’est pas top……

  12. btw, en cas de panne de batterie les vitres électriques doivent être réinitialisées… c’est comme cela sur toutes les voitures avec remontée automatique et anti-pincement.

  13. Il s’agit d’une conductrice, donc a prendre avec des pincettes.
    On ne va pas faire de sexysme, mais tout de meme le hasard me parait un peu gros…
    Les gens jugent immediatement le vehicule alors que celui ci n’a plus a demontrer sa fiabilite. Concernant la femme on devrait plus serieusement chercher a connaitre son comportemement au moment des faits…
    Je n’ai rien contre les femmees au volant mais parfois il faut reconnaitre les erreurs de certaines…

    1. « On ne va pas faire de sexysme »

      Tiens donc. Ce commentaire en en pourtant un exemple éclatant. (on écrit d’ailleurs sexisme, une attitude qui n’a rien de sexy). Merci de garder ce type de réflexion pour vous.

    2. Evidemment la verite derange…
      On blame l’alcool au volant mais certains comportements sont acceptes…
      On blame Toyota mais certaines personnes sont au dessus de tout soupcons…
      La plupart des personnes en panne au bord des autoroutes sont des femmes. Coincidence? Je ne crois pas. Tout le monde est libre d’en penser ce qu’il veut….

  14. À jurassix: je ne savais pas que mettre les feux de détresse ça produisait du courant ;-)….la batterie à déjà quelques années derrière elle, donc elle ce décharge plus vite si on laisse un consommateur. Une batterie qui a subit une légère décharge peut ne plus être opérationnel.

  15. Il faudrait que l’on m’explique un truc…
    La Pruis à un frein à main manuel à câble.
    Donc en dernier recours il peut très bien faire office de frein d’urgence quoi qu’il arrive.
    Sauf que là pas une ligne sur le frein de parking… de la part de la conductrice.
    Bref une zone d’ombre de plus dans l’histoire.

    De plus, en général une voiture qui ne redémarre pas après un incident qui semble à première vu banal c’est pas pour rien.
    C’est souvent une sécurité inclus dans le calculateur pour indiquer un code d’erreur.
    Si le garagiste a réinitialisé le calculateur à la sauvage (il suffit d’enlever un fusible) c’est possible d’il y est des problèmes (par exemple pour les vitres) si la réinitialisation n’a pas été effectué correctement.

  16. les 3 points a vérifier pour conaître la vérité,son les freins ont-ils chauffé ou sur chauffé,car les capteurs sont relé a l ordinateur.2 ième point le système de toyota est comme un ordinateur,on éteint et ont repart le système.c est pour ca que les vitres ont refonctionnées a l arrêt.et en fin le survoltage peut être la cause direct des problèmes de l ordinateur.mais sans faire de sexisme j aurais aimé être passager de ce véhicule,car ? ps:(beaucoup d hommes environ 20% aussi sont des 2 de pic au volant).amitié

  17. La Prius 2 a un frein a pied, si elle avait appuyer sur le frein a pied au lieu du frein traditionnel que serait -il arriver?.
    Oui la petite batterie a pus avoir une défaillance, si ma première idée est bonne , non.

  18. J’ai rien compris: Montauban est l’autre quoté de Toulouse de Villefranche-de-Lauragais donc 2 payage et une racade entre les deux.

  19. je pense qu’on mélange souvent l’éléctronique et le mécanique , hors les freins quoiqu’il arrive et conformément à la legislation en cours est mécanique. Donc à partir du moment où vous freinez la voiture stoppe.

  20. S’ il c’était s’agit d’une voiture Française avec un tel dysfonctionnement, je suis persuadé que les commentaires misogynes n’ auraient pas été là, que par défaut c’était la faute de la marque etc etc … Par contre Toyota qui cumule les incidents depuis 2 ans ( 17 morts y compris au Japon ), pédale de frein inopérante, accélérateur qui reste bloqué, volant de Yaris qui s’ arrache, n’ entraînent que suspicions de la part de certains. Passer le levier en mode N ? Il n’ a rien de mécanique le levier, tout est électronique. Je conseille le visionnage de la video sur You tube par les mots clé: Lexus 911 crash…. Après on peut toujours affirmer qu’ ils ne savaient pas conduire….

    1. Arrête de revenir avec ces histoires, même la le gouvernement américain à reconnu qu’ils n’avait rien trouvé si ce n’est des défaillance humaine.
      Pour la Lexus, c’était un tapis de sol d’un autre modèle qui avait été placé par le concessionnaire qui à bloqué la pédale. Le conducteur n’aurait eu qu’à passer la boite au point mort ou presser sur le bouton sto 5sec, ce qu’il n’a pas fait.

    2. Oui même au Japon il y a eu des morts, et en France un Rav4 avec un pb de régulateur qui s’ est fracassé à un péage tuant la receveuse…. Pour la Yaris c’ était en France et son volant arraché, il suffit de regarder sur un moteur de recherche il y a même une photo.

    3. Des morts au Japon? OMG!
      Pour le Rav4, les experts avaient exclu un défaillance mécanique…
      Pour le volant de la Yaris, effectivement en tirant brutalement le volant en butée du réglage de profondeur, les attaches de la colonne pouvait céder. Pour info, ces attaches « fusibles » servent à protéger les occupants en cas de crash…

  21. Je confirme que la prius tombe très rapidement en panne de batterie. En effet, mise à part son énorme bloc de batterie réservé au système hybride, elle en possède une seconde qui ne sert qu’à ouvrir les portes, allumer les ampoules de l’habitacle et « allumer » l’électronique lorsqu’on appuie sur « power ». Du coup, elle est minuscule (type batterie de moto) car elle n’a pas besoin de lancer un démarreur comme les autres voitures (la prius n’a pas de démarreur d’ailleurs), et une demi-heure de warning suffit à la vider (j’en ai fait l’expérience !). Par contre, il y a une procédure bien spécifique pour brancher les « câbles » en cas de panne.

  22. moi je commence par :

    un pneu qui éclate sur une prius récente, bizarre non ? surtout à vitesse réduite, après pour naviguer souvent entre bx et toulouse je ne comprends pas comment on peut et on veut mettre un régulateur à toulouse vu la circulation. déja après…….

  23. Mais ce n’est pas possible!!!!!
    Certains auteurs de commentaires qui ont une Toyota doivent savoir qu’à la moindre panne (roue crevée , par exemple), qu’au moindre incident, il faut appeler le numéro d’assistance Toyota gravé sur la lunette arrière. C’est GRATUIT pendant toute la garantie des 3 ans et on peut (voir les conditions) reprendre une garantie pour 3 ans. Surtout ne pas appeler, pour une voiture hybride, un mécano qui en est encore à réparer les 2CV ou les 4L. Rappel: il faut faire une visite par an ou tous les 15000km pour toutes les Toyota et même les Lexus. Bon, les Hilux qu’on voit à la TV avec des mitailleuses dessus, roulent souvent pendant 100 000km sans rien faire (même pas une goutte d’huile) jusqu’à ce que le moteur tombe en ruine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *