Oliver Bearman en bonne voie pour HAAS en 2024 ?

Ollie Bearman n’a que 18 ans depuis le mois de mai, mais le Britannique est poussé par l’académie Ferrari. Champion d’Allemagne de F4, et d’Italie toujours en F4 la même année (2021), Bearman termine 3e du championnat 2022 de Formule 3 avec Prema Racing. Cette saison, il est en Formule 2 toujours avec Prema et a montré un bon niveau en signant des pole positions, des meilleurs tours en course et surtout des victoires, tant en sprint (1) qu’en course principale (3).

Il n’est que 6e au général, mais certains le voient déjà accéder à la F1. Ces deux séances d’essai libre seront un moyen pour Ferrari de le jauger précisément. Mais, c’est sans doute un peu prématuré de le placer dans la Haas dès 2024. Pour l’an prochain, il pourrait redoubler en F2 avec pour but le titre, tout en ayant un rôle plus important chez Haas. Objectif : une arrivée en 2025 ou pourquoi pas avec la nouvelle règlementation moteur 2026.

En tout cas, Ferrari veut « le montrer » et montrer qu’ils ont de la ressource derrière Sainz et Leclerc. Selon Ferrari, Bearman a connu une saison 2023 impressionnante en Formule 2 en tant que rookie avec ses 4 victoires et des courses solides. Ces victoires le mettent à égalité avec Fred Vesti (2d du championnat) et encore, on peut considérer qu’avec 3 victoires en « feature race » contre 2 à Vesti, il serait devant. Mais, comptablement il a 61 points de retard sur Pourchaire leader à un événement de la fin de la saison.

Notre avis, par leblogauto.com

Il lui manque sans doute encore un peu la maturité de pilotage pour accrocher des gros points quand la victoire ne s’offre pas à vous. En tout cas, il va pouvoir goûter un peu à la F1 en vrai, et cela c’est une belle récompense.

Pour 2024, on le voit plus comme un rôle de Padawan, en coulisse dans l’écurie. Un répit pour l’un des titulaires actuels Magnussen et Hülkenberg qui devront lui céder le baquet rapidement s’il fait ses preuves. La jeune génération pousse. Ne pas oublier non plus la fameuse super licence qui demande quelques points pour accéder à la F1.

Un commentaire

  1. Il est possible que le prometteur Andrea Kimi Antonelli, pilote italien né en 2006 et couvé par Mercedes, soit dans une Prema F2 l’an prochain en sautant l’étape F3 dans son cas. Si tel, il serait une solide concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *