Ogier perd la Sardaigne dans les derniers mètres !

Le rallye de Sardaigne n’est pas ultra-cassant, mais le balayage (ouvrir la piste pour les autres) n’a pas joué en faveur de Neuville. Résultat, après le vendredi, Ogier est en tête et Neuville 5e à 36 secondes. Au fil du rallye, les positions se sont décantées. Tänak et Ogier se sont échangé a tête à tour de rôle. Fourmaux a eu un souci avec son Ford Puma dans l’ES4 et va prendre 10 minutes de pénalité. Quant à Neuville, il s’est tanqué dans un bas côté dans l’ES8. Une arrivée trop rapide dans un virage et les « merde » lancés par Neuville n’y ont rien changé…fossé et abandon.

Pour Katsuta, c’est dans l’ES9 que les ennuis empirent. Après des soucis de boîte, c’est la voiture dans son ensemble qui le lâche. Là aussi abandon provisoire. Les deux équipages rejoindront leurs camarades ce dimanche. Pendant ce temps, Ogier a creusé l’écart et compte 17 secondes sur Tänak, 2 min 12 sur Sordo qui s’accroche au podium.

On pense que Ogier a le rallye à sa pogne. Tänak d’ailleurs ne se cache pas que la victoire importe peu puisqu’avec le nouveau système de points il faut marquer sans forcément gagner. 6,2 secondes avant la Power Stage, la dernière du rallye, il n’y a « que » à gérer.

Patatras pour Ogier et Landais puisqu’une crevaison en toute fin de spéciale leur fait perdre 6,4 secondes sur un Tänak qui a poussé pour récupérer un maximum de points. Cette Power Stage a été remportée par Neuville qui tente de gratter tous les points possibles.

Victoire de Tänak

  1. Ott Tänak
  2. Sébastien Ogier
  3. Dani Sordo
  4. Elfyn Evans
  5. Grégoire Munster
  6. Sami Pajari
  7. Yohan Rossel
  8. Jan Solans
  9. Martin Prokop
  10. Kajetan Kajetaowicz

Classement pilote WRC 2024

Neuville conserve sa place de leader du championnat. Tänak prend la seconde place à Evans. Mais, ce n’est que grâce au nouveau système de points. En gros, les pilotes marquent des points le samedi, mais aussi le dimanche, en plus de la power stage (bonifiée de 5 points). Résultat, on peut avoir un vainqueur de rallye qui marque moins de points qu’un second.

En Sardaigne, Tänak marque 15+6+4 points soit 25 points contre 18+4+0 à Ogier soit 22 points. Fourmaux qui est hors du top 10 marque 3 point et est 10e aux points ! Neuville, 41e du rallye marque 12 points (7 du Super Sunday et 5 de la Power Stage). Ce classement est la prime aux épiciers ou aux médiocres, pas au vainqueur.

  1. Neuville 122 points
  2. Tänak 104 points
  3. Evans 104 points
  4. Ogier 92 points
  5. Fourmaux 74 points
  6. Katsuta 49 points
  7. Rovanperä 36 points
  8. Sordo 23 points
  9. Lappi 23 points
  10. Munster 16 points

Si on gardait le système de points qui avait cours jusqu’à 2023, cela donnerait un classement différent. Avec ses deux victoires et deux secondes places, Ogier malgré un agenda à mi-temps n’aurait que 5 points de retard sur Neuville. Evans et Tänak seraient plus proches de Neuville.

  1. Neuville 100 points
  2. Ogier 95 points
  3. Evans 94 points
  4. Tänak 90 points
  5. Fourmaux 59 points
  6. Katsuta 42 points
  7. Rovanperä 35 points
  8. Lappi 28 points
  9. Sordo 25 points
  10. Pajari 17 points

(3 commentaires)

  1. Avec l’ancien système de points, on aurait un pilote qui vient en touriste 2e au championnat.
    C’est lui qui est trop bon? Les autres sont si nul que ça? C’est vrai que c’est dommage que le vainqueur ne soit pas celui qui ait le plus de point, mais ça ne me semble pas beaucoup plus correct pour les autres de voir quelqu’un faire la moitié du championnat sur le podium. En faisant moins de course, il arrive peut-être plus frais sur les rallyes auxquels il participe par exemple.
    Si j’ai bien compris, il vaut mieux être régulier sur la saison que de gagner le max de courses, ce n’est pas le même type de stratégie mais c’est intéressant aussi.

  2. En ne participant qu’à quelques courses par an, Ogier obtient une place plus favorable de départ le premier jour puisqu’il est dispensé du balayage que Neuville, Tanak, Evans et cie font pour lui. Cela fausse en partie le premier jour de course.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *