Comme l’annonçait Frédéric il y a plusieurs mois, Akio Toyoda allait prendre les commandes du premier constructeur d’automobiles de la planète. Sans surprise donc les actionnaires de Toyota ont voté et approuvé sa nomination. Le petit fils du fondateur du constructeur japonais Kiichiro Toyoda remplace donc officiellement Katsuaki Watanabe. Akio Toyoda prend les rênes du groupe alors que ce dernier traverse la pire crise de son existence comme le montrait en chiffres la première perte (de son histoire) de 3,3 milliards d’euros enregistrée pour la période 2008/2009. Le nouveau big boss de Toyota prévoit encore deux années difficiles sur le plan financier. Première mesure ? Il ampute son salaire annuel de 30 % (pas de chiffres).
Le constructeur japonais qui se dirige vers une deuxième année de pertes consécutives, comme le confirment les cadres japonais du constructeur, dispose donc officiellement d’un nouveau capitaine à bord. Akio Toyoda a annoncé dans un premier temps qu’il diminuait sa rémunération annuelle de 30 % alors que les analystes du groupe tablent sur une perte 2009/2010 encore plus importante que la précédente oscillant entre 3,7 milliards d’euros et un peu moins de 6 milliards d’euros.
Akio Toyoda a aussi redistribué les cartes en hauts lieux afin d’élaborer une stratégie à moyen terme pour traverser ce cap difficile : 55 dirigeants importants changent de fonction avec cet objectif prioritaire en tête.
Pistes de développement pour retrouver une situation financière saine ? S’adapter aux besoins région par région notamment et se défaire partiellement d’une forte dépendance des marchés américain et japonais. « Les consommateurs à travers le monde ont des besoins et des goûts différents. Nous devons nous adapter et ne pas généraliser une même famille« , a déclaré Akio Toyoda.
Également au programme accélérer davantage encore dans le domaine des véhicules hybrides en prenant le succès à domicile de la Prius 3 comme exemple. Enfin poursuivre son « caractère pionnier » en matière d’énergie alternative : ceci devrait se traduire à l’horizon 2015 par le lancement d’une voiture à pile à combustible.
Il faudra alors sur ce dernier point résoudre quelques difficultés techniques comme le stockage en toute sécurité de ce gaz. Akio Toyoda devrait dans les prochaines semaines détailler davantage son programme à moyen terme.
A lire également. Toyota, Akio Toyoda prend les commandes, Akio Toyoda et les voitures intéressantes et Toyota : une perte de 3,3 milliards d’euros pour 2008/2009.
A voir également. Galerie Essai Prius 3.