Officiel : Toyota rappelle encore 436 000 unités

Boire le calice jusqu’à la lie. La tempête ne finit plus de souffler au-dessus de Toyota. Pire elle prend de l’ampleur avec ce dernier rappel officiel en date concernant 436 000 modèles hybrides dont son fer de lance Prius à hauteur de près de la moitié. A l’occasion d’une conférence, c’est le président de Toyota en personne qui a annoncé ce nouveau rappel. Akyo Toyoda chiffre cette ultime vague à notamment plus de 223 000 unités au Japon (dont plus de 199 600 Prius) et quelques 147 500 exemplaires commercialisés aux USA (ce nouveau rappel concerne également les Sai et Lexus HS250h). De quoi écorner sérieusement l’image de la dernière Prius écoulée à plus de 350 000 unités depuis sa sortie. Et noircir encore le tableau chez Toyota…

« Les conducteurs peuvent ressentir une absence ou un retard de freinage en raison d’un dysfonctionnement du programme de contrôle du système de freinage antiblocage. La compagnie réparera le programme de contrôle de tous les véhicules concernés« , indique Toyota. Soit une reprogrammation du logiciel de gestion de l’ABS.

Les premières réparations devraient intervenir très prochainement. Akyo Toyoda de préciser : « Toyota commencera à prévenir les propriétaires aujourd’hui par l’intermédiaire des concessionnaires. Ils procèderont aux mesures correctives, qui devraient prendre 40 minutes par véhicule« .

Soit donc encore quelques 436 000 exemplaires à ajouter aux huit millions de modèles déjà affectés par un problème récent. Détecté puis corrigé début janvier, ce problème de freinage ne touche pas les modèles produits depuis cette période.

Quid désormais d’éventuels nouveaux recours en justice si un lien de cause à effet pouvait être officiellement démontré entre un accident et ce souci ? L’avenir le dira. Un rappel dans le reste du monde n’est évidemment pas à exclure (on parle de quelques 7 500 exemplaires en France). Clairement la mauvaise série de dysfonctionnements électroniques continue. Akyo Toyoda a de nouveau présenté ses excuses. Mea culpa donc. Quant aux détracteurs nul doute qu’ils rétorquent déjà sed perseverare diabolicum. Ita misa est pour Toyota ?

A lire également. Les malheurs de Toyota : et maintenant la Prius dans le box des accusés et Un problème de freins sur la Prius ?

A voir également. Galerie Toyota Sai TRD.

Source : Toyota et Automotive News.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *