La presse allemande et la japonaise l’avaient annoncé en début de semaine, les présidents des deux entreprises l’ont confirmé ensemble aujourd’hui à Munich : Toyota et BMW vont approfondir la coopération engagée en décembre dernier en l’étendant à des domaines nouveaux.
Jusqu’à présent l’accord portait sur la fourniture de moteurs diesels allemands à Toyota pour le marché européen et la collaboration sur le développement des batteries lithium-ion. Avec le mémorandum signé aujourd’hui, la collaboration, décrite comme stratégique et à long terme, portera sur le développement d’un système de pile à combustible, la propulsion électrique, deux domaines sur lequel Toyota est bien avancé, mais aussi les matériaux ultra-légers et le développement d’une architecture et d’éléments communs pour une voiture de sport, deux choses sur lesquels BMW possède une grande expertise.
A ce mémorandum s’ajoutent des déclarations aimables des deux parties. Norbert Reithofer, le président du conseil d’administration de BMW, déclare que « Toyota et le BMW Group partagent la même vision stratégique de la future mobilité individuelle durable. Ensemble, nous avons une grande opportunité pour continuer à être à la tête de l’industrie pour cette transformation », et Akio Toyoda, le président de Toyota, renchérit « BMW et Toyota veulent faire des voitures toujours meilleures. Nous nous respectons. C’est pour cela que nous franchissons la prochaine étape ensemble. Toyota est fort dans les hybrides et la pile à combustible et je crois à la force de BMW dans le développement de voitures sportives. Je suis très excité en pensant aux voitures qui résulteront de cette relation ».
Et plus si affinités ?
Source : BMW, Toyota
Lire également: