Malheureusement, Renault est un peu avare en informations techniques dans son communiqué. On sait juste que le système de 4 roues directrices permet aux roues arrières de pivoter de 4°, dans le sens inverse de la consigne volant. Un angle qui peut paraître faible mais qui suffira à améliorer le comportement et donc l’agrément de conduire de cette « GT ».
Les moteurs eux sont connus mais revus. Le 2.0 dCi voit sa puissance grimper de 5ch pour en compter 180, tandis que le 2.0 turbo se voit au contraire dégonflé à 205ch mais « optimisé spécifiquement pour Renault Laguna GT« . Plus de puissance pour la berline et plus de freinage aussi, les disques avant passent à 320mm de diamètre.
Nouveau châssis, nouveaux moteurs mais également nouveau design. Renault a soigné les détails pour que cette déclinaison de la Laguna possède une identité bien à elle. Le résultat est sobre mais réussi. Bouclier avant agressif, masques de phare noirs, jantes spécifiques de 18′ (chaussées en Bridgestone Potenza), rétroviseurs laqués noirs suffisent à différencier la « GT » du reste de la gamme. L’intérieur aussi a droit à quelques changements, toutefois mineurs (pédalier, sellerie, levier de vitesse)…
Pour le reste, rien de plus. Pas de tarifs à vous donner, seulement une date, celle de la commercialisation qui devrait débuter fin avril – début mai.
Retrouvez plus bas le communiqué de presse Renault et la galerie de photos.
——————————————————————-
COMMUNIQUE DE PRESSE:
RENAULT LAGUNA GT : NEE SOUS LE SIGNE DU PLAISIR INTENSE ET DE LEFFICACITE ABSOLUE
Dotée dune ligne expressive et racée, Renault Laguna GT inaugure le châssis Active Drive à quatre roues directrices (4RD) et deux motorisations exclusives diesel 2.0 dCi 180 ch et essence 2.0 turbo 205 ch. Avec cette nouvelle version GT, Renault Laguna saffirme dans lunivers des grandes routières sportives. Elle fait rimer qualité réelle et perçue avec performances, sécurité et plaisir de pilotage.
Véritable innovation pour le marché des berlines, les bénéfices du châssis Active Drive à quatre roues directrices sont nombreux. Outre une maniabilité accrue et un comportement dynamique encore plus rigoureux, Renault Laguna GT offre une précision de direction inégalée qui place intuitivement le véhicule dans la bonne trajectoire, avec un agrément de conduite et un niveau de sécurité active remarquables. Même à faible allure, la prise en main est agréable et le plaisir de pilotage immédiat. En matière de sécurité active, le châssis Active Drive à quatre roues directrices excelle non seulement lors de conditions de freinage difficiles, mais surtout lors des manoeuvres dévitement. Dotée dun design affuté et distinctif, Renault Laguna GT innove sur le marché des berlines sportives avec un plaisir de pilotage en toute sérénité, accessible et garanti 3 ans ou 150 000 km.
Des signes extérieurs de GT.
Avec une ligne expressive et racée, Renault Laguna GT offre plus quune simple version sportive. Au bout du capot long et plongeant, sa face avant plus agressive dévoile une grille caractéristique des modèles les plus dynamiques de la marque. Deux fausses ouïes latérales et des projecteurs à masque noir complètent ce nouveau regard distinctif. Issus des développements de la compétition en Formule 1, Renault Laguna GT est chaussée de pneumatiques spécifiques Bridgestone Potenza de dimensions généreuses 225/45 de 18 pouces. Au travers des jantes spécifiques Celsium ajourées, on distingue les disques de frein de 320 mm de diamètre à lavant, et 300 mm à larrière, pour une efficacité accrue.
Dynamisés depuis lavant, les bavolets soulignent les prouesses du châssis Active Drive jusquaux doubles sorties déchappement caractéristiques à section droite. Les rétroviseurs noir brillant et les feux arrière fumés rappellent quen matière de design aussi, Renault Laguna GT a tous les attributs dune grande routière sportive.
Harmonie sportive intérieure
On retrouve le logo GT du pied milieu extérieur en relief inversé sur lalcantara gris clair des dossiers de siège avant. Comme pour toute la gamme Renault Laguna, le design intérieur procure un réel sentiment de bien être et de qualité perçue à lensemble des occupants. Les touches sportives ne manquent pas de rappeler le caractère exclusif de la version GT : pédalier coiffé daluminium perforé, pommeau de levier de vitesse issu des modèles sportifs de la marque, sièges au maintien latéral renforcé dissimulé sous le cuir carbone foncé, jante volant spécifique. Qualité des matières utilisées et des ajustements sont au programme des réjouissances, car en matière de désir, Renault Laguna GT ne concède rien qui ne soit du plaisir ultime.
Une version GT garantie 3 ans ou 150 000 km
Disponible en berline et en break, Renault Laguna GT sintègre dans le haut de la gamme Laguna en termes de technologie et de motorisations. Evolution ultime du leader de sa catégorie en performance, en plaisir de conduite et en silence, le moteur 2.0 dCi est proposé à un niveau de puissance exceptionnel de 180 ch (131 kW) à 3750 tr/min. Son couple maxi de 400 Nm est disponible dès 2000 tr/min. En version essence, Renault Laguna GT reçoit la déclinaison sportive du 2 litres turbo 16 soupapes : 205 ch (150 kW) à 5000 tr/min et 300 Nm disponibles dès 3000 tr/min. Issu de la Technologie Renault Sport (Mégane RS), ce moteur a été optimisé spécifiquement pour Renault Laguna GT.
Disponible à lessai pour la presse internationale à partir du 20 mars, elle sera commercialisée au milieu du printemps prochain et progressivement dans la majorité des pays Européens. Renault Laguna GT sera présentée en première mondiale au public lors du Salon de Genève. Avec son châssis Active Drive et ses moteurs spécifiques de série, cest une version image, accessible au regard de ses prestations à part sur le marché des berlines au tempérament plus sportif. En quelque sorte, le summum du plaisir de pilotage en toute sérénité.
——————————————————————-
Galerie Renault Laguna GT:
Source: Renault.