Si jusqu’à présent, la coopération entre les deux groupes concernait surtout l’Europe, les derniers projets montrent que la coopération devient globale.
En effet, à deux jours d’intervalle, Renault-Nissan (enfin, surtout Nissan et plus particulièrement Infiniti), ont officialisé la construction de deux usines en commun en Amérique du Nord.
La première, est une usine Infiniti dans le Tennessee qui va produire des moteurs de 2 litres de cylindrée pour la Q50. Ce moteur est de conception Mercedes et se retrouvera également dans la nouvelle Classe C. Cet investissement se chiffre à 319 millions de dollars, répartis à 50/50 entre les deux groupes.
Juste après, c’est une nouvelle usine d’assemblage de voitures au Mexique qui est officialisée (nous en parlions en mars). Cette nouvelle usine représente cette fois un investissement d’ 1,36 milliards de dollars (1 milliard d’euros) et servira à fabriquer des véhicules compactes premium qui seront étudiés en commun.
L’usine sera construite à côté du complexe Nissan existant à Aguascalientes, au Nord du Mexique. L’investissement sera partagé à 50/50 entre les deux constructeurs. Le complexe d’Aguascalientes a été inauguré en 1992 et se capacité de production n’a cessé d’augmenter depuis. Au total, la capacité de production de Nissan au Mexique dépasse les 850 000 véhicules par année.
A terme, en 2021, cette nouvelle usine aura une capacité de production de 300 000 véhicules par an. C’est Nissan qui aura la primeur puisque le premier véhicule construit sera un Infiniti en 2017. Suivra l’année suivante, la production des modèles Mercedes.
Cet investissement permettra de créer à terme, 5700 emplois (ingénieurs, ouvriers et équipes de support)
En ce qui concerne les véhicules produits, nous n’avons pas beaucoup de détails, mais la description correspond assez bien chez Infiniti, au QX30 et Q30, dont la production devrait d’ailleurs commencer en Europe l’année prochaine. Ce Q30 devrait, comme par hasard, aussi utiliser le 2l d’origine Mercedes. Chez Mercedes, la taille correspond à un GLA et à la famille classe A et B (A, B, CLA, GLA), peut-être les remplaçants des modèles actuels. Cela serait logique, puisque, comme nous l’écrivions déjà en mars dernier, c’est Mercedes qui conçoit les compactes Infiniti.
Il sera intéressant de voir jusqu’au cette collaboration entre Mercedes et Infiniti pourra aller, sans que les deux marques ne se fasse une concurrence frontale.
Source et illustrations : Nissan