Officiel : Mini de retour en WRC en 2011

C’était plus que dans les tuyaux (depuis belle lurette du reste) et c’est désormais officialisé par le constructeur : quatre décennies plus tard, Mini fait son retour en WRC. Son programme débutera l’année prochaine par la participation de la Countryman (et pas Mini Cooper S) à quelques épreuves triées sur le volets avant, dès 2012, une participation à toutes les épreuves du calendrier. Dans les années 1960, la MINI Cooper S faisait sensation avec des victoires, quatre consécutives (trois validées plus concrètement, le succès de 1966 ayant été rayé des tablettes pour un problème d’homologation), au légendaire Rallye de Monte Carlo. Quarante ans plus tard, Mini is back.

La voiture chargée de cette tâche sera donc la Countryman, développée par Prodrive en étroite coopération avec MINI, basée sur le modèle de production. La voiture est en conformité avec les nouveaux règlements Super2000 mis en place par la Fédération internationale automobile (FIA), qui prévoient notamment l’utilisation de moteurs turbo de 1.6 et quatre roues motrices.

Les premier tests concrets seront menés à l’automne prochain. La marque ne livre aucune illustration exception faite de ce sketch. On attendra donc avant de la découvrir plus clairement.

Et pour les plus férus (et pointus) de Mini en sport auto rappelons que si la carrière de Mini a pris de l’ampleur au niveau international via l’exposition de Monte-Carlo au début des années 1960 (1964), c’est Pat Moss qui décrochait la première victoire en 1959 en triomphant lors du « Mini Miglia National Rally ».

A lire également. Mini de retour en WRC en 2011 ? Et

Source : Mini.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *