Officiel : Mercedes et Mc Laren se sépareront en 2009

Au début des années 2000, Mercedes sassociait à McLaren pour construire ensemble la voiture qui devait être dun coté la plus performante de lhistoire de la marque à létoile ( à moins que la CLK GTR ne possède toujours ce titre ), et de lautre la digne descendante de la McLaren F1, toujours considérée par certains aujourdhui comme la meilleure voiture de sport de tous les temps. Hélas, les choses ont été un peu moins faciles que prévu pour les deux entités et celles-ci se préparent maintenant à se séparer.

La SLR restera comme un échec relatif : Dun coté les ingénieurs de McLaren qui voulaient une supercar ultra-sportive, de lautre les ingénieurs Mercedes qui la voulait suffisamment confortable et luxueuse. Le résultat est une voiture à mi chemin entre vraie voiture de sport et coupé sportif qui laissera beaucoup de fans sur leur faim Et qui aura fini par conduire le constructeur allemand à se séparer de son partenaire anglais. Mercedes développe depuis longtemps en interne sa future supercar la SLC, qui ne devra ses performances quà la division AMG de la marque à létoile. De son coté, McLaren travaille aussi sur sa propre voiture de sport, la P11.

La séparation était donc attendue, elle est maintenant officielle et interviendra au cours de lannée 2009, après expiration du contrat toujours en vigueur après tout de même 1577 SLR vendues autour du monde. Bien évidemment, il ne sera pas reconduit.

En revanche, pas un mot sur le devenir de lassociation Mercedes – McLaren en Formule 1 qui continue depuis le millieu des années 90. Les hommes de Ron Dennis continueront-il de travailler avec ceux de Norbert Haug?

Source : Automotive News

A lire également : SLR Speedster

(21 commentaires)

  1. j’aime bien!
    c’est certainement mieu qu’une megane RS niveau look et puissance ! mais bon je trouve que ca nse compare pas avec une S3 ! ( l’une est une voiture de sport tout simplement l’autre est une voiture de sport « premium » )
    mais bon , chacun son avis !

  2. sympa cette focus! (enfin…à part cet horrible vert je veux dire). En ce qui concerne le passage de la puissance au sol, je ne me fais pas trop de souci, Ford nous a déjà montré par le passé son savoir-faire en la matière. Reste plus qu’à voir ce que donnent les premiers essais.

  3. un peu lourdeau le profil quand même… ça me fait penser à l’impreza nouvelle génération…
    sinon 300 cv sur les roues avant, même avec un DGL, des suspensions adaptées et toutes les aides électroniques que l’on voudra bien, je reste scéptique. Une excellente traction, sans aucun doute, mais qui reste et restera une traction. Ces mêmes 300 cv passeront toujours mieux sur une propulsion !

  4. Pourquoi a chaque fois qu un constructeur peut faire quelque chose de sympa, il ne le fait pas?
    Une RS, avec un systeme de traction integral avec diff pilotés aurait été bien plus efficace qu une traction de 300cv… y a qu a voir l opel Astra OPC…..les pneus ont étés remplacés par des truis hurlant a chaque virage!! Et cet intérieur… a part les sieges sont tres sympa mais la planche de bord… beeerk! La coupe de l auto est encore assez sympa… Que de la deception ces derniers temps… une STI devenu familiale… une EVO perdant tous ces attributs… une RS quelquonque… vers quoi pourront nous nous tourner, amateurs de sport auto ?

  5. « Ford ose les 300 chevaux dans une traction avec la Focus RS »

    Tout est dit « une traction » il serait sympa de la comparer a la béhème 335I disposant a peu pres de la meme puissance 😉

  6. Bon, c’est bien d’annoncer l’augmentation de puissance… mais ça donne quoi niveau poids ? J’imagine qu’il doit être à quelque chose près comparable à celui de la ST… Bref, vu que Ford ne communique pas sur le sujet, c’est que probablement aucun effort n’a été fait dans ce domaine, dommage !

  7. « différentiel à glissement limité » : donc adieu le sous-virage.

    Quant à 300cv sur les seules roues avant, pourquoi pas sur sol sec. Sur sol humide, vu les pneus qui doivent habiller les jantes, inutile de dire que ça sera du grand patinage… ou des coupures à répétition de l’antipatinage qui ne manquera pas d’équiper cette voiture.

    Ca sera comme une bonne vieille américaine : de la puissance en ligne droite, lever de pied en courbe. Mouais.

  8. 300ch sur les roues avant, ça peut être très efficace aussi…selon la nature du terrain.
    .
    Si vous vous rappellez bien, les Xsara Kit Car sont des 2 roues motrices environ 300ch. Et en 1999, au rallye de Catalogne et de Corse, Bulgalski avait écoeuré la concurence 4 roues motrices…

  9. Je la trouve déja terrible cette Focus ST, surtout dans cette couleur vert bien flashy, ça change du « Gris premium », terriblement triste et lassant, d’une S3 par exemple. Ladite S3 qui ne développe que, 265 chevaux si je me souviens bien.

  10. jpense qu on peut leur faire confiance, si ils jugent que 300cv ça va passer sur une traction c’est que c est faisalble, il sagit tout de même de ford (ET elle se doit de prendre la relève sur l ancienne RS sinon ford perdra sa crédibilité et le rally n’aura servi a rien du tout!!)

  11. « Si vous vous rappellez bien, les Xsara Kit Car sont des 2 roues motrices environ 300ch. Et en 1999, au rallye de Catalogne et de Corse, Bulgalski avait écoeuré la concurence 4 roues motrices »
    C’est une voiture de course !!! Avec un moteur atmo !!! et elle pesait moins d’une tonne a sec !!!

    Comparons ce qui est comparable.
    De plus la Xsara était tres performante… sur sol sec.

  12. pourquoi une traction avec de la puissance sera larguée… regardez un peu la megane rs R26 et les alfa romeo 147 gta autodelta rien que ca deja ca prouve qu’une traction peut etre tres tres efficaces

  13. oui Stéphane
    Et si tu avais pris la peine de ne pas isoler cette partie de mon commentaire, alors tu aurais dû savoir aussi ceci:
    « 300ch sur les roues avant, ça peut être très efficace aussiselon la nature du terrain. »

  14. @arnaud
    oui mais ici on ne parle pas de 230 ou 250 cv, ça passe a 300, c’est ça le problème, mais c vrai que les tractions sont très efficaces, voir wtcc

  15. apré la focus ST, la RS… ce qui difére? des sièges « sparco », des jantes « O.Z », un spoiler, et une couleur vert d’une sirocco…
    entre une golf R32, et celle-la, j’hésite vraimen… jéspére pouvoir trouver cette caisse ds GT5 sur PS3.. pas vrai les gars? 😉

  16. @ hasboulatof, tu as l’air très fort en comparaisons… Foireuses!
    .
    Cette Focus RS sera bien plus chère qu’une Mégane RS; quant à la S3, c’est pas le même prix non plus ni les mêmes objetifs ^^
    .
    C’est sûr que toi, la « premium » ira mieux avec ton sentiment d’être quelqu’un de « premium »…

  17. @fernand
    autodelta fait passe 400cv sur le train avant d’une 147 gta avec autobloquant et ej peut te dire pour l’avoir vu tourne que les porsches presentent ont eu pas mal de surprises….

  18. La xsara kit car faisait 960kg contre 1.230 kg au wrc si je me souviens bien.
    Ford a bien dû refléchir et ne doit pas avoir le budget pour passer à 4 roues motrices.

  19. perso je suis monté ds une ford rs l’intérieur est pas top même vraiment limite et j’ai vu un run ac une s3 stock et la rs ne la même pas devancée alors bon dire qu’elle est mieux qu’une s3,r32 etc c’est a discuter je pense

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *