Un communiqué du groupe Renault-Nissan, réalisé conjointement avec Mahindra vient confirmer la nouvelle, qui n’était pour l’heure qu’une rumeur. Mahindra se désengage du projet commun d’usine en Inde.
Pour rappel, le partenariat prévoyait la création d’une nouvelle usine, à Madras, dont la capacité initiale était prévue à 350.000 unités. Mahindra, premier constructeur indien de véhicules utilitaires et de tracteurs, devait posséder 50% des parts. Avec ce désengagement de Mahindra, Renault et Nissan poursuivent tout de même leur aventure, et créeront une usine, toujours à Madras.
Le communiqué de presse précise que ce changement n’altère en rien le partenariat portant sur la fabrication de la Logan. Une porte parole du groupe Renault vient clarifier la situation du constructeur en Inde : « Le projet de construction de l’usine de Chennai, dont le coût a été évalué à 686 millions d’euros, est complètement distinct du projet de fabrication d’une voiture à 2.500 dollars, qui se poursuit avec le constructeur indien Bajaj« .
Sur les raisons de se désengagement, Renault lâche un politiquement correct : « la décision de Mahindra a été dictée par des choix économiques« . Selon le communiqué, Mahindra a « révisé ses projets d’investissement et utilisera la capacité disponible dans sa nouvelle usine à Chakan et dans ses autres usines existantes afin de répondre à ses exigences à moyen terme« .
Le partenariat avec Bajaj, pour construire une auto ultra low-cost, n’a pas été évoqué comme cause de divorce… A vrai dire ces « choix économiques » ne veulent pas dire grand chose. Toujours est-il que Renault essuie son premier revers en Inde.
Source : AFP via Boursorama.