Officiel : La prochaine berline SEAT s’appelera Exeo

C’est au compte goutte que SEAT lâche des informations sur sa future berline. Après les premiers croquis l’an dernier, voici que le nom est confirmé. Comme l’annonçait François il y a quelques semaines, elle s’appellera bien Exeo, c’est officiel. Mise à Jour.

Commençons par la justification du nom. Avec l’Exeo, SEAT a décidé pour la première fois de ne pas donner un nom de ville ou lieu espagnol à un modèle de sa gamme. Le patronyme vient de l’infinitif latin « Exire », qui signifie « aller de l’avant ».

Concernant le modèle, les interrogations sont plus nombreuses Pour couper court à toute polémique, SEAT précise que l’Exeo ne remplacera pas la Toledo. L’Exeo serait donc le premier jalon des plans expansionnistes de la marque ibérique. D’ou le changement de type de nom, annonciateur d’une « nouvelle ère ». Alors inédite, l’Exeo ? Pas si sûr ! J’ai relu au moins quatre fois le dossier de presse avant d’intégrer que cette nouvelle auto ferait partie du segment B, ce qui correspond au segment D selon la notation interne au groupe VAG. L’Exeo sera à priori basée sur l’Audi A4 B7 (la précédente). Résumons donc les différents modèles de berline qui vont constituer la gamme SEAT dans les années à venir :

-Toledo : Basée sur l’Altea/Leon, dont on ignore pour l’instant la date de remplacement.

-Exeo : basée sur l’ancienne Audi A4 (?), à cheval entre les segments C et D. Concurrente notamment de la Mitsubishi Lancer.

Autre information, l’Exeo aura, dixit SEAT, une version « familiale ». De quoi s’agit-il ? Un break (le plus probable) ? Un monospace ? Ou une berline surélevée façon Golf Plus ?

Beaucoup d’interrogations encore, donc. Wait and see, comme dirait Harold Wilberforce Clifton.

Source : SEAT

Lire également :

SEAT Toledo remplacée par l’Exeo ?

(22 commentaires)

  1. « après subit un » plutôt…après avoir subit un

    Paix à son âme c’est la loi des séries pour les pilotes malheureusement en ce moment

    D’ailleurs, c’est peut-être pas le moment mais qualifier un pilote de dragster de …pilote c’est quand même un peu galvauder la profession, enfin.
    Je mettrais conducteur simplement, parce qu’appuyer sur un bouton et maintenir le volant droit c’est pas du pilotage comparé au rallye ou à la F1.

  2. On parle bien d’un pilote de ligne. Sans pour autant en faire un accrobate de voltige aeriene aux commande de son jumbo jet ^^
    et malgré ce qu’on peut dire, je pense qu’un top fuel se pilote plus qu’il ne se conduit.
    Donc pilote me parait malgré tout tout a fait justifé.

  3. Je ne connais rien au dragster (à par que ce sont des voitures avec réacteur d’avion (en général)) mais tenir une voiture en ligne droite à la limite de l’adhérence alors qu’on se prend plusieurs G je n’appel pas ça de la conduite, ce n’est pas le même pilotage qu’en rallye ou F1 je suis complètement d’accord mais le pilotage en rallye est surement très différent que celui en F1 ou en motocross ou moto de course ou en endurance ou en avion de chasse et pourtant touts ces différents type de conduite son appelé pilotage. Donc c’est bien un très grand (d’après son palmarès) PILOTE de dragster que nous venons de perdre.

  4. Perso n’ayant jamais été au volant d’un dragster,j’ai du mal a estimer si c’est de la conduite ou du pilotage !!! Paix a son âme,il devait en avoir quand même.

  5. Je ne vois pas l’intérêt de comparé F1 et dragster, et surtout dans un moment comme ça … ce sont deux sport totalement différents, et maitriser un véhicule qui passe de 0 à 400 en quelques secondes perso j’appelle plus ça un pilote qu’un conducteur en ligne droite.

  6. Un peu de respect pour cette personne qui est décédée. On s’en fout de la faute d’orthographe ou du débat sur « Etait-il pilote ou conducteur ? ». Ce que je retiens, c’est une belle carrière et un beau plamarès.

  7. Emachedé, pose ton cul dans un dragster, à moteur ou à turbine, et tape un 400 m sans te mettre la tronche dans le rail, sans t’envoler, sans t’écraser comme une merde au bout de la piste, et on en rediscute…..

    En attendant, RIP Scott..

  8. Le dragster n’est peut être pas un sport automobile « noble » comme la F1 ou le rallye mais c’est surement le plus intense et c’est celui ou on atteint les limites de l’accélération départ arrêté, et ça c’est bel et bien du pilotage. Juste pour informe le record en drag toute catégorie c’est 3 secondes et 22 centièmes, avec une vitesse a l’arrivée de 659 km/h. Bref c’est peut être très linéaire mais je pense que cote sensation la F1 est un cran en dessous. Ou sinon je connais pas la personne décédée mais il a vécu la vie qu’il voulait et prit les risques qu’il a prit, il en est mort mais c’etait un choix de vie.

  9. un autre bon gars qui malheureusement son sport tue,Pilote de dragster demande un sang froid incroyable et une habilitée qui n est pas donné a n importe qui,repose en paix.

  10. @seb….je rappelle amicalement à tout le monde qu’il n’y a pas de dragster américain ou un championnat avec des véhicule équipé de moteur à turbine……ce sont tous des moteurs à combustion interne….ou explosion plutôt dans ce cas si…

    Mes condoléances à la famille de Scott Kalitta qui a donné sa vie pour son sport.

  11. @emachedé

    En fait t’es pas aussi bon qu’on le pense…ni l’auteur de l’article d’ailleurs…

    « Après avoir subi », sans le « T »…

  12. C’est triste de mourir pour sa passion.
    Ceci dit, le dragster c’est comme le drift : un truc de bourrins sans aucun intérêt. Les mecs se foutent des cocottes minutes bourrées de nitrous au cul et tout le monde est surpris quand ça pète… Z’ont qu’à faire des dragsters hybride, moins risqué.

  13. je viens de voir la course,il a pris feu a la mi course et rendu a l extremité il a carrément explosé,il n a eu aucune chance.

  14. Cest triste de mourir pour sa passion.
    Ceci dit, le dragster cest comme le drift : un truc de bourrins sans aucun intérêt. Les mecs se foutent des batteries chargées à bloc au cul et tout le monde est surpris quand ça s’électrocute Zont quà faire des dragsters sur PS3, moins risqué.

  15. > Cest triste de mourir pour sa passion.

    Mais non !
    C’est de mourir d’autre chose qui l’est !
    Il est mort comme il a voulu, comme Tabarly.

  16. J’invite ceux qui ne reconnaissent pas la qualité de pilote à Scott Kalitta à assister en live à une course de la NHRA,après on reparlera pilotage et maîtrise d’un engin de près de 8000 chevaux propulsé par du nitrométhane à 96% en se prenant au passage 5G sur 400 mètres.Il ne suffit pas d’accélérer gaz à fond pour aller tout droit contrairement à ce que pensent certains esprits éclairés ici,je ne vais pas expliquer en détails ce qu’est le pedaling ou le tire-shake et toutes les variantes qui font que ça va rarement tout droit,je ne vais pas parler non plus des écoles de dragster qui existent aux USA et forment dès le plus jeune âge les futurs pilotes professionnels,à quoi bon en parler d’ailleurs puisque ce sport ne semble pas réclamer de connaissances particulières quand au « pilotage » d’un dragster.
    RIP Scott,mes pensées vont à sa femme,ses enfants,son père Connie et toute la grande famille de la NHRA.

  17. On s en fou qu il soit mort je m en bas les couilles je veu des news d audi pas de la merde comme ça… 🙂

    1. Bonjour Thunder !

      Comme d’autres, vous pourriez au moins avoir du respect pour le mort et sa famille !!!
      Quand à l’article personne ne vous oblige à le lire, il est destiné à ceux qui s’intéressent à la NHRA et aux sports mécanique en général !

      Paix à son âme et condoléances à la famille !!!

  18. @gos
    merci pour l’info, comme je l’ai déjà dit je n’y connais rien au dragster, les seules que j’ai vue c’est vincent perrot au moto gp du mans et un quad avec turbine d’hélico au même endroit.

    @thunder
    tu aurais apprécié un commentaire du genre « on s’en fou qu’il soit mort je m’en bas les couilles je veux des news de peugeot pas de la merde comme ça… » si il y aurais eu un crash d’une audi au 24? je pense que non alors réfléchi 2s (trop dur, trop long peut être?) avant de pondre ce genre de commentaire.

    1. Salut seb,

      Pour te donner une idée, imagine que tu est sur une petite route de campagne (ligne droite), qu’il vient de pleuvoir. Tu est à l’arrêt, au volant de ta voiture, tu part de zéro et tu accélère à fond pendant 400 mètres, tu multiplie toutes les sensations par 100 !!!!!!! (à ne pas faire en réèl)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *