Après un an de transition forcée sans vrai leader, dans l’éternelle attente du retour de Kubica, pas sûre de son identité entre Renault obsolète et Lotus disputé au tribunal pour une bonne part de l’année et pour couronner le tout victime d’un choix technique audacieux mais raté, les sorties d’échappement antérieures, Lotus Renault Grand Prix avait besoin de certitudes. Le trait (définitif ?) sur l’option Kubica, l’accord ouvrant la voie à l’appellation Team Lotus et dorénavant l’arrivée d’un champion du monde sont autant d’atouts à la disposition de l’écurie d’Enstone pour retrouver les premiers rôles.
C’est aussi la chance pour Räikkönen de retrouver sa place. Après son titre de champion du monde en 2007, le Finlandais s’est curieusement rangé progressivement dans l’ombre de son coéquipier, pourtant pas bien grand, Felipe Massa, jusqu’à une totale perte de motivation symbolisée par la fameuse image de Kimi et son esquimau glacé dans le garage Ferrari pendant l’attente du redépart du Grand Prix de Malaisie 2009.
Sa tâche ne sera pas simple, les F1 ayant bien changé en deux ans, et il devra assumer clairement le travail de leader face à un équipier encore indéterminé. Reste que le retour de Iceman est électrisant. Vivement 2012.
Source : Lotus Renault GP