Officiel : Jaguar et Land Rover battent pavillon indien Tata

Le constructeur indien Tata dispose désormais d’une gamme extrêmement large s’étalant de la low cost Nano aux berlines luxueuses sportives Jaguar en passant par les 4X4 haut de gamme Land Rover. Pour plus de deux milliards de dollars le géant indien rachète au géant américain deux des emblèmes de l’ex-industrie automobile britannique.

Apès avoir été désigné, aussi bien par les syndicats que les dirigeants, comme le candidat le plus crédible et le plus viable pour le rachat de Jaguar et Land Rover, Tata Motors avait entamé d’intenses discussions avec son homologue américain Ford. La question du partage des technologies, tout comme la fourniture de moteurs et éléments de carosserie Ford aux Jaguar et Land Rover, s’avérait alors plus tendue et épineuse que prévue. Au final, et sans surprise, les deux parties sont bel et bien tombées d’accord. Tata Motors signe un chèque de plus de deux milliards de dollars. Dans le même temps, Ford s’engage à verser 300 millions de dollars afin d’alimenter le fonds de retraite des deux filiales établies au Royaume-Uni. Dans sa politique d’implantation hors marché indien, Tata réussit donc pour l’instant son coup. Aujourd’hui pour Ford, l’objectif est clair : redresser les comptes de ses activités nord-américaines après deux années pour le moins compliquées financièrement ponctuées par plus de quinze milliards de dollars de pertes.

A lire également. Ford/Tata : officialisation demain ? Vente de Jaguar et Land Rover : Tata favori des syndicats, Tata s’offrirait Jaguar et Land Rover pour Noël et Ford confirme : Tata en première ligne.

A voir également.

Galerie Tata Nano.

Galerie Jaguar XF.

Galerie Land Rover Black LRX.

(6 commentaires)

  1. Moteur : 6 cylindres en ligne 3453 cm3 24 soupapes
    Puissance Maxi : 277 ch à 6500 Trs/Min -> 80 Ch/L
    Couple Maxi : 330 Nm à 5000 Trs/Min (~ 235ch) -> 96 Nm/L

    Sortie en 1979

    Franchement les perfs pour cette époque ca devait être qqchose, même pour maintenant d’ailleurs !

  2. Très sympa comme idée d’article :).
    Par contre ne serait-il pas plus logique de commencer la série en plaçant la partie 1 en haut?
    Sinon belle voiture.

  3. Fred, les donnees que tu donnes sont celle de la M1.
    Dans le cas present il s’agit de la BMW Turbo, qui est un proto de salon equipe du 4 cylindres 2 litres turbo de la 2002 Turbo.
    175ch et 24.5 mkg

  4. « Un bon prétexte pour revenir sur lhistoire de ce qui reste à ce jour la seule BMW de série à moteur arrière »

    Nicolas Meunier : vous voulez peut-être dire à moteur central? Parce que si ce n’est pas le cas, vous oubliez la petite BMW 700 de la fin des années 50.

  5. >superstar : merci pour cette précision ! J’ai eu un gros doute avant d’écrire cette phrase… Visiblement, ma vérification préalable a été inefficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *