Reprenant le patronyme du concept car présenté au salon de Francfort 2001 (!), le C-Crosser, premier SUV de la gamme Citroën, vient d’être dévoilé officiellement à la presse par le biais d’un communiqué. Avec ses 4,64 m de long, 1,81 m de large et 1,73 de haut avec barres de toit, il peut accueillir 7 personnes grâce à une troisième rangée de sièges escamotables. En revanche, en ce qui concerne la modularité, le C-Crosser n’offre pas vraiment d’innovation par rapport à un classique monospace. Certes le second rang de sièges peut coulisser sur 80 mm et se rabattre totalement ou en portefeuille 2/3-1/3, mais c’est ce que l’on retrouve sur bon nombre de véhicules actuels.
Le coffre, quant à lui, s’ouvre en deux parties, le volet inférieur pouvant supportant une charge de 200 kg, bien pratique pour le chargement d’objets volumineux et lourds.
Sous le capot, le C-Crosser ne proposera, dans un premier temps, qu’un moteur diesel totalement inédit, conçu en collaboration avec Ford. Ce 2,2 HDi FAP de 156 ch pour un couple de 380 N.m, sera couplé à une boîte mécanique à six rapports. Citroën précise qu’il a été conçu pour fonctionner avec 30% de Diester et que sa consommation sera « mesurée » (on veut des chiffres !). En outre, le conducteur aura le choix entre trois modes de transmission: 4 roues motrices, 2 roues motrices et « lock » en cas de faible adhérence.
Le C-Crosser, tout comme son cousin le Peugeot 4007 seront commercialisés en Europe à partir de juillet 2007, l’objectif de ventes (cumulées) étant de 30000 unités par an.
Mise à jour du 26/10/06: Les photos officielles de la 4007 publiées par Peugeot ce matin sont en tout point identiques à celles de ma note d’hier.