La Chevrolet Camaro, c’est une muscle car typique, qui a perdu beaucoup de sa crédibilité dans les années 1990, comme nombre de muscle cars. Depuis le concept de Detroit 2006, les américains se sont repris à rêver du retour d’un mythe. Il est aujourd’hui réalité.
La nouvelle Camaro est disponible en trois niveaux d’équipements, LS, LT et la sportive SS. Cette dernière bénéficie d’un équipement un peu plus sportif, à commencer par une suspension un peu plus affutée. Sous le capot, deux moteurs sont disponibles. Tout d’abord un V6 de 3,6l à injection directe, développant 300ch et 370 Nm de couple. Ensuite, la tradition des « big blocks » étant respectée, c’est un V8 de 6,2l qui coiffe la gamme. Il développe 422ch lorsque il est accouplé à la boîte manuelle à six rapports ou 400 en version automatique. Dans les deux cas, le couple est confortable : 535 Nm. La Camaro n’est pas un poids plus, accusant 1779kg sur la bascule.
Concernant le style, GM s’est attaché le plus possible à conserver les lignes qui ont fait le succès du concept. La Camaro garde ainsi une face avant agressive. On regrettera l’arrière un peu plus édulcoré, de même que le volume général, certainement optimisé pour l’habitabilité, mais qui perd légèrement en singularité. Les montants arrière plus reculés et plus fins changent la perception visuelle du profil. Cela dit, cette Camaro sera une rude concurrente pour les Ford Mustang et Dodge Challenger, qui jouent sur la même fibre nostalgique.