C’était LA rumeur du weekend dans le Landernau financier automobile. Carlos Tavares, ex-numéro 2 chez Renault passe « à l’ennemi » et prendra les rênes du groupe PSA Peugeot Citroën « dans le courant de 2014 ». Si la date n’est pas encore annoncée, Carlos Tavares entrera au conseil de surveillance du groupe à compter du 1er janvier 2014. PSA un groupe à la mesure des ambitions de Tavares ?
Au cours de l’été et d’un entretien qui avait surpris tout le monde, l’ex-DG du groupe Renault s’était ouvert sur sa volonté de devenir numéro 1 d’un grand groupe automobile – GM ou autre précisait-il alors. Ces états d’âme n’avaient pas été du goût du grand patron Carlos Ghosn qui avait par conséquent mis fin aux fonctions de Tavares chez Renault. Un temps pressenti pour prendre les reines d’Aston Martin, le Portugais rebondit donc chez PSA et tentera « de mettre en œuvre, dans la durée, la stratégie du Groupe » indique le communiqué officiel.
Philippe Varin va donc progressivement céder la place à un pur produit de la filière automobile. La tâche qui attend Tavares est immense et bien que le redressement du groupe PSA a été entamé, il est toujours fragile. Le futur numéro 1 aura à coeur de développer chez PSA la stratégie produit qu’il n’a pas eu le temps (ni la liberté totale) de mettre en place chez Renault. Carlos Ghosn va-t-il finalement regretter d’avoir laisser partir son ex-numéro 2 ?
Thierry Peugeot, Président du Conseil de Surveillance de PSA déclare : « En choisissant Carlos Tavares, professionnel réputé de l’automobile, pour succéder à Philippe Varin en 2014, le Conseil de Surveillance s’assure que la stratégie de redressement et de développement menée depuis plusieurs années pour surmonter la crise sera poursuivie et exécutée dans la continuité ».
Va-t-on revoir (enfin) des produits « coup de coeur » chez PSA et pourquoi pas un retour plus poussé du lion en sport automobile ? Le passionné qu’est Tavares cherchera sans doute à relancer la flamme chez PSA. A quand un duel Peugeot Talbot Sport vs. Alpine en endurance ?
Lire également : Alliance PSA-Dongfeng, le départ de Varin dans la balance ?
Source : PSA, photo : Renault