Officiel : 550 chevaux pour la nouvelle Cadillac CTS-V

Au début des années 2000, Cadillac senfonçait dans une image de constructeur de voitures luxueuses pour personnes du troisième âge, critiquées pour leur comportement routier ( les voitures, pas les personnes ) en retard de dix ans par rapport à une concurrence de plus en plus affûtée avec la montée en puissance de Lexus et du trio Allemand Audi – Mercedes – BMW. Si le choc subi par larrivée de cette nouvelle concurrence a été difficile à surmonter pour Cadillac, force est de constater que la marque Américaine a su faire évoluer son image et redevenir une référence en terme de luxe et de prestige. A loccasion du Salon de Detroit, la CTS-V vient juste dêtre dévoilée officiellement et elle devrait pouvoir samuser avec ses copines BMW M5, Lexus IS-F et autres Audi RS6.

La CTS-V première du nom voulait rejoindre le cercle très fermé des berlines ultra-sportives, lancé par la première BMW M5, puis repris par Mercedes avec sa E 55 AMG et par Audi avec sa RS6. La course aux armes de destruction massive na cessé depuis et même Lexus vient de se rajouter à la mêlée avec son IS-F.

Si cette première CTS-V, même pétrie de bonnes intentions, avait eu un peu de mal à simposer face à ces références germaniques, Cadillac revient à la charge avec un nouveau missile ( familial ) revu et corrigé. Et pour sa correction, GM ny est pas allé de main morte puisque la CTS-V utilise le moteur de son nouveau vaisseau amiral, la Corvette ZR1. Légèrement dégonflé pour le rendre plus civilisé, le V8 6.2L compressé est renommé LSA et il développe pas moins de 550 chevaux et 745 Nm.

Cadillac a voulu créer une auto avec le standing, léquipement et la qualité de fabrication des meilleures berlines de luxe, associés au niveau de performance dune voiture de sport.

Pour cela, en plus du moteur dérivé de la Corvette ZR1, la CTS-V récupère aussi sa transmission Tremec 6060. Pas de panique pour les plus paresseux puisquune transmission automatique hydramatic est également disponible. La CTS-V repose sur des jantes de 19 pouces, qui chaussent des pneus Michelin Pilot Sport 2. La suspension magnetic ride de la Corvette ZR1 est conservée et dénormes freins Brembo de 15 pouces à lavant et 14.7 pouces à larrière viennent en renfort pour freiner le plus efficacement possible cette locomotive qui pèse pas moins de 1900 kilos sur la balance.

Recaro fournit les sièges au maintien latéral renforcé, et lintérieur est paré de tout léquipement hi-tech qui simpose pour une Cadillac, en passant par un navigateur ultra-performant et un équipement audio Bose muni dun disque dur de 40 GB.

Pour ce qui est du style, la CTS-V affiche clairement ses prétentions avec son gros bossage sur le capot, sa large calandre munie dune grille qui ne dénote pas par rapport aux nombreux appendices aérodynamiques autour des passages de roues avant et arrière.

Non, cette CTS-V au look « Mad Max » ne semble craindre aucune berline Allemande. Plus méchante quune M5? Sans doute.. Plus performante? Pas impossible Réponse bientôt. En attendant, on pourra ladmirer à loccasion de limminent salon de Detroit.

A lire également : Officiel : Voici la nouvelle Corvette ZR1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *