Objectif UE: 30 M de véhicules propres en 2030, pneus et freins exclus

Reste que la pollution associée aux moteurs thermiques est principalement visée. Et ce, alors même que l’OCDE s’inquiète d’ores et déjà des émissions engendrées par pneus et freins. Redoutant que celles-ci ne deviennent à terme plus importantes que celles liées au type de motorisation.

Les véhicules électriques n’étant pas au final aussi « miraculeux » que l’on voudrait bien nous faire croire, le poids de leur batterie accroissant de facto le volume des particules émises par l’usure de leurs pneus.

Réduire de 90% les émissions de gaz à effet de serre dans les transports d’ici 2050

« Il est nécessaire de réduire de 90% les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports d’ici 2050 pour que l’Europe devienne à cette date neutre en carbone », a rappelé l’exécutif européen en présentant sa feuille de route pour une « mobilité durable ».

Un durcissement des normes de l’ UE proposé l’été prochain

En vue d’atteindre ces objectifs, Bruxelles entend proposer d’ici l’été 2021 un durcissement des normes d’émissions polluantes pour les voitures et camionnettes. Envisageant de s’attaquer d’ici 2022 aux poids-lourds. Selon l’UE, de nouvelles contraintes devraient garantir que « seuls des véhicules à faibles émissions seront mis sur le marché ». Reste tout de même à définir et lister la teneur de ces émissions de manière exhaustive, sous peine d’aboutir à des mesures inefficaces, si la pollution issue des pneus et des freins n’est pas prise en compte notamment ….

L’UE exhorte à développer massivement les infrastructures de recharge pour VE et hydrogène

Outre l’encouragement à des mesures fiscales – qui pourrait être traité dans le cadre d’un marché du carbone renforcé – la Commission européenne appelle par ailleurs à développer « à grande échelle » les infrastructure de recharge pour voitures électriques et à hydrogène. Selon elle, il est nécessaire de construire 3 millions de points publics de recharge d’ici 2030.

Prise de conscience des politiques

« Nos ambitions sont réalistes. Le contexte politique a changé : on voit clairement une prise de conscience aux niveaux politique, industriel et du secteur des transports », a fait valoir lors d’une conférence de presse Frans Timmermans, vice-président de la Commission chargé du climat.

« On a des besoins en transports en augmentation, et en même temps, il faut réduire le fardeau environnemental… Il y a déjà des choses simples à changer: il y a par exemple une dizaine de vols par jour entre Bruxelles et Amsterdam, alors qu’il y a le train », a-t-il fait valoir.

De fait, Bruxelles prévoit que, d’ici 2030, les transports collectifs sur des trajets inférieurs à 500 km soient impérativement « neutres en carbone »… notamment en transférant davantage de fret et de passagers vers le rail.

L’UE entend doubler en dix ans la circulation des trains à grande vitesse et accroître de 50% le fret ferroviaire.

Pas de mesure concrète néanmoins dévoilée …

Si le beau discours est là, l’UE n’a cependant dévoilé dans l’immédiat aucune mesure concrète accompagnant sa feuille de route. Laquelle fera l’objet de propositions soumises aux eurodéputés et Etats membres.

Les Vingt-Sept, réunis en sommet jeudi et vendredi, doivent adopter cette semaine un objectif de réduction de gaz à effet de serre de l’UE pour 2030.

Notre avis, par leblogauto.com

Reste que selon un rapport récemment publié par l’OCDE, la quantité de particules rejetées via les gaz d’échappement étant appelée à diminuer avec la multiplication des véhicules électriques, « la majorité des émissions particulaires imputables à la circulation routière pourrait provenir de sources hors échappement dès 2035 ».

Or, si l’exposition à ces particules – toutes origines confondues – provoque des infections respiratoires aiguës, des cancers du poumon et des maladies respiratoires et cardiovasculaires chroniques, seules les émissions d’échappement sont réglementées à l’heure actuelle …

Si elle réduit la pollution au CO2, la transition vers les véhicules électriques et à hydrogène ne mettra pas fin à l’émission de ces dangereuses particules dans l’air, avertit l’OCDE. Certains affirment même que cela pourrait l’augmenter. Le rapport poids/puissance d’un véhicule électrique ne jouant pas en sa faveur sur ce coup là … loin s’en faut.

Selon Walid Oueslati, économiste à l’OCDE et coordinateur du rapport, la pollution des freins, pneus et poussières du macadam jouera « un rôle central dans le futur ». « Au niveau national, les politiques publiques doivent prendre en compte cette pollution. Et nous avons aussi besoin de coopération internationale sur ce sujet », a-t’il lors d’une conférence de presse.

Le rapport considère par ailleurs comme une priorité l’établissement de méthodes normalisées de mesure des émissions de particules hors échappement.

Sources : AFP, Union européenne, OCDE

(31 commentaires)

  1. « On a des besoins en transports en augmentation, et en même temps, il faut réduire le fardeau environnemental… Il y a déjà des choses simples à changer: il y a par exemple une dizaine de vols par jour entre Bruxelles et Amsterdam, alors qu’il y a le train »

    Comme dit Arthur Keller, ils n’ont rien compri : Le réchauffement c’est un symptôme, pas la cause. La cause c’est la société de consommation et les besoins de transport en augmentation en font partie.

    Ca fait des années que le kérosène n’est pas taxé (ou de façon préférentielle) à la défaveur du rail, et maintenant ils veulent favoriser ce dernier. Vous allez me dire « il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis », certes, on a juste perdu 50ans.

    1. Le kérosène n’est pas taxé à cause d’une convention des Américains qui en 1944 avait le quasi-monopole de la construction des avions civils.
      Maintenant ça serait possible dans UE, sur les vols intérieurs de l’Europe.
      Les vols internationaux… c’est impossible, il suffit d’un pays qui ne joue pas le jeu pour créer une concurrence déloyale qui est le cas pour le transport maritime avec l’utilisation, encore plus grave, du fioul lourd.

    2. L’exonération fiscale du kérosène est historique. Elle émane d’une volonté onusienne de 1944, traduite dans la convention internationale de Chicago sur l’aviation civile internationale (OACI) qui avait à l’époque pour objectif de favoriser l’essor du trafic aérien. Elle a été votée à l’unanimité par les 191 États membres. Les etats unis sont aujourd’hui un des seuls pays à taxer le kerosene avec la Japon et le Canada http://www.francesoir.fr/societe-transport/la-taxe-sur-le-kerosene-des-avions-fait-de-nouveau-debat

    3. mais bon on est sur un blogauto et il est de coutume de pointer du doigts d’autres pollutions que la bagnole. Pourtant la pollution automobile est un énorme problème mais on a désormais des solutions : durcir les normes anti pollution (c’est en cours), favoriser les phev et les ve

        1. ce genre de dispositif dissuadera les gens (sociétés) de mal utiliser une hybride rechargeable
          https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/mouchard-obligatoire-sur-toutes-les-voitures-a-compter-de-2020_687073
          « D’ici à 2021, toutes les voitures neuves pourront transmettre aux autorités des données aussi intimes que leur appétit moyen et son évolution depuis la sortie d’usine. Objectif, détecter la fraude au moment de l’homologation et, accessoirement, apporter de l’eau au moulin de ceux qui militent pour soumettre les voitures hybrides rechargeables à des conditions de test plus sévères. Songez qu’une Peugeot 3008 HYbrid4 — pour citer un exemple récent — est donnée officiellement pour 1,3 litre aux cent kilomètres. Une consommation moyenne assez incroyable, qui s’envole quand son conducteur ne prend pas soin de charger sa batterie…. »

        2. Non. Caradisiac fait l’essai de comparer un C5 Aircross thermique et un hybride rechargeable. Qu’ils essaient batterie pleine et batterie vide.

          Batterie vide, le C5 hybride consomme plus que batterie pleine. Mais toujours moins que le thermique. Alors que l’hybride rechargeable fait 225 CV et le thermique pur 180.

  2. On prend quand même la bonne direction !
    Moins de pollution, pas les mêmes polluants, mais quand même globalement moins.
    Plus d’indépendance énergétique.
    Peut-être voire sûrement plus d’emplois, si on associe la production d’électricité par les EnR plus les nouveaux programmes nucléaires.
    Ce n’est pas 100 % parfait… Mais c’est un mieux évident !
    De toute façon, tout retour en arrière est impossible maintenant.

    1. je pense qu’il y a une vraie prise de conscience, quasi générale. Tout le monde parle de la pollution. Par contre quand il s’agit d’efforts ou simplement de changer des habitudes y a quasiment plus personne

      1. Je crois pas, on y pense tous, à nos petits niveaux…

        Mais surtout pas avec des ridicules citadines VE à 30 000…..

        Ni des lourdes hybrides à 40-50000……

        Revenons sur terre….

        1. Je n’y pense pas en matière de transport. Si 10% réfléchit avant de prendre un moyen de locomotion ou optimaliser ses trajets,je veux croire que c’est beaucoup.

          Hier j’ai même pris une trottinette électrique pour gagner 5minutes à faire 2km de trajet que j’aurais pu faire à pieds. Consommant un peu d’électricité de plus.

  3. pas de mention sur l ethanol 2eme ou 3eme generations rien sur du gnv issue de la bio masse…

    l hydrogene vu le niveau de dangerosite je vois mal le quidam moyen avoir acces et quand a l electrique on en reparlera avec les soucis de bornes et potentiel blackout du aux enr.

    Bref une liste au pere noel d homme politique

    1. l’hydrogène ce n’est aps tant sa dangerosité qui pose problème, c’est pas plus dangereux que le propane ou le butane, c’est la façon de le produire qui est infernale

  4.  » le poids de leur batterie accroissant de facto le volume des particules émises par l’usure de leurs pneus. »
    L’usure des pneumatiques, comme des plaquettes de freins est quand même largement imputable à ce qui se trouve sur le siège conducteur !
    sur des forums VE vous avez à la fois des propriétaires de TM3 qui remplacent leurs pneus tous les 20 000 km, comme d’autres qui parcourent 50 000 km …
    Les plaquettes et disques avant de mon Berlingo essence/GPL ont été changées à 3250 km (sous garantie, suite à un rappel) puis à 200 000 km … et le véhicule freinait encore, mais c’était juste, et comme je suis tombé sur une promo 42€ disques + plaquettes, j’ai tout fait, alors que les disques ne le nécessitait pas.
    Par contre, mes pneus avant, quelque soit la marque, ne dépassent jamais 45 000 km et quasi le double pour le train arrière !

    au niveau pollution de l’air il ne faut pas oublier les épandages agricoles, la preuve la pointe de pollution aux micro particules en plein confinement de mars, alors qu’il n’y avait aucun véhicule qui circulait !

    1. 90.000km avec les pneus d’origine sur la zoe de ma femme malgré une conduite très nerveuse, il a fallu les remplacer parce qu’ils craquelaient (pneus de 2014). Ca me fait rire l’argument des pneus qui s’useraient plus vite sur les ve. D’ailleurs meme les fabricants de pneus disent que c’est faux https://www.nokiantyres.fr/entreprise/communique/il-existe-un-idee-recue-sur-les-voitures-electriques-en-realite-les-pneus-durent-longtemps/ tout ça c’est des conneries de gens qui critiquent les VE sans connaitre

      1. @Amiral_sub : Reconnais quand même que c’est contre-intuitif !
        Plus de poids, plus de couple et moins d’usure ?
        Je vois deux biais explicatifs :

        1 – l’usage de pneus verts à moindre friction associés systématiquement aux VE (tu ne vas a priori pas mettre du Pilot Sport Cup 3+ sur une ZOE) comme l’indique ton article

        « Lors du choix de pneus pour un véhicule hybride ou électrique, les trois critères les plus importants sont la sécurité, la faible résistance au roulement et le faible niveau sonore. Une résistance plus faible au roulement augmente l’autonomie du véhicule. »

        2 – une conduite globalement plus apaisée de par la philosophie du véhicule et la recherche d’autonomie…

        Enfin une étude portant sur le seul véhicule du Directeur du Développement Nokian est statistiquement discutable 😉
        « « Sur ma Tesla, en parcourrant 12 000 kilomètres l’hiver dernier, j’ai éliminé bien moins d’un millimètre sur les pneus hiver », dit Mikko Liukkula, directeur du développement de Nokian Tyres. »

        Au passage, les Nokian sont relativement inusables, même sur un Cayenne Turbo bien coupleux… En gros chaque fois que les ai changé c’est sur crevaison, ou déformation de la carcasse suite à des longues périodes sans rouler… Inusables mais fragiles sur véhicule (beaucoup trop) lourd…

  5. L’UE va t elle montrer l’exemple en ne choisissant plus qu une seule ville capitale pour toutes ces institutions ?
    C est bien beau de rouler en Superb/Passat avec plaque CD et faire Strasbourg Bruxelles chaque mois. Ca en fait de la polution par la Nomenklatura qui doit montrer l’exemple ….

  6. Pour y arriver et ne pas faire disjoncter les réseaux électriques (surtout en cas de baisse du nucléaire), il f audra que les constructeurs européens se dépèchent d’imiter l’Aptera, véhicule léger très profilé aérofdynamiquement et partiellement solaire. Ce type de VE devrait être incité par l’EU pour diminuer les usures des pneus et le poids mort embarqué, avec des véhciules polyvalents de ce type, à prix… bien plus raisonnable !!!

    1. Vu la superficie exploitable d’un véhicule très profilé, le solaire va pas te faire avancé très vite on est en moyenne par heure de jour à 0,25kW par m2, alors pour ton véhicule de 4,5m2 et un rendement à 50% on est à 560W… à peine plus qu’un bon cycliste… De jour… Sans surface vitrée pour le conducteur… Je ne vais pas parier lourd la dessus…

  7. On ne peut tout de même pas tout faire en même temps, moteurs, pneus, freins, … .
    Pour les freins, les VE et hybrides les utilisent moins, donc ça doit compenser le surpoids des dits véhicules.

  8. J’y pense, les déménagements réguliers des cabinets mâles, assistantes et malles de déménagement des Parlementaires européens entre Bruxelles et Strasbourg pour ne pas vexer certains, c’est toujours d’actualité non ?

    1. 1 fois pqr mois l’ami , en tout cas avant tout le bordel de cette année. Ne pas oublier qu’il y a également des insituttions européennes au Grand Duché. Mais c est assez facile à les repérer nos amis. Des Superb flambants neuve dans un vert douteux sapin en plaque CD, forcement un poil au dessus des ldv.

  9. Finalement c’est Harley Davidson qui a la bonne réponse : la moto électrique : usure sur 2 pneus seulement et moins d’émissions.

    Ah, on me dit que ça ne se vend pas trop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *