Objectif officiel : rencontrer en personne les acteurs du secteur de l’automobile. Mais c’est aussi l’occasion pour le président américain qui entame sa dernière année en poste de se décerner à lui-même un satisfecit. Dans son allocution hebdomadaire, le président américain a en effet insisté sur les mesures qu’il avait prises au début de son premier mandat pour permettre au secteur automobile US de se relancer à la suite de la crise de 2008. Selon la Maison Blanche, Barack Obama se rendra dans la cité industrielle le 20 janvier.
En 2009, « le secteur automobile américain était au bord de l’effondrement« , a tenu tout d’abord à rappeler Obama, ajoutant que « les usines fermaient, des centaines de milliers de travailleurs étaient licenciés« , appuyant sur la noirceur du tableau, histoire de démontrer l’ampleur du chemin parcouru, mais également de justifier à sa manière les mesures controversées prises alors par l’administration US pour renflouer deux des trois grands constructeurs américains à hauteur de 80 milliards de dollars, ce qui a permis à General Motors et à Chrysler de sortir de l’ornière.
« En échange de notre aide nous demandions que ces constructeurs prennent leurs responsabilités« , a enfin appuyé Barack Obama, insistant sur le fait que l’administration américaine avait alors demandé à l’industrie automobile de « véritablement changer« . Obama considère que la stratégie a été on ne peut plus payante, et que désormais que « l’industrie automobile américaine est de retour ». Il en veut pour preuve la création de plus de 640 000 nouveaux emplois, un taux de chômage de la région de Detroit réduit de moitié, et une hausse des salaires pour les trois grands constructeurs. Mieux encore, alors que les ventes de véhicules avaient atteint en 2009 leur point le plus bas en 27, elles ont battu des records en 2015.
« Dans le courant du mois je visiterai le salon de l’automobile de Detroit pour voir ces progrès en personne. Parce que j’estime que tous les Américains devraient être fiers de ce qu’a accompli notre industrie la plus emblématique« , a-t-il annoncé en conclusion.
Profitons-en pour signaler la participation récente de Barack Obama à l’hilarante série pour le web de Jerry Seinfeld « Comedians in cars getting coffee » dont est tirée l’image en tête de ce post et qui est visible ci-dessous. Le Président américain s’y offre avec délectation quelques mètres dans une Corvette Stingray de 1963 dans les allées de la Maison Blanche (après avoir échoué à amadouer son service de protection pour en sortir) et faire l’article avec humour de sa Cadillac présidentielle « avec un bouton pour appeler les sous-marins nucléaires ».
Source : AFP
Crédit Photo et vidéo : Crackle via Road & Track