Le Néerlandais de 28 ans, champion du monde de Formule E, remplacera José Maria Lopez (alias Pechito) à bord de la Toyota GR010 Hybrid #7. Il fera donc équipe avec Mike Conway ainsi que le patron/pilote Kamui Kobayashi. C’est la fin d’une époque pour Toyota Gazoo Racing et Lopez.
En effet, l’équipage de la #7 était constitué depuis 2017. Une stabilité qui est rare en endurance, mais qui a permis d’avoir les résultats en WEC. Connaître les forces et faiblesses de ses coéquipiers est primordial. De Vries n’est pas un inconnu chez Toyota puisqu’il a été pilote de réserve de 2020 à 2022 en WEC. Ce rôle sera repris en 2024 par Ritomo Miyata, qui vient de remporter à la fois la Super Formula, mais aussi le Super GT 500.
Lopez, de son côté, va partir en LMGT3 (les GT3 remplacent totalement les GTE en WEC 2024 NDLA) avec le Team Akkodis ASP. Il sera responsable du développement de cette équipe et de la Lexus RCF GT3. Il ne quitte donc pas totalement le giron Toyota. L’équipe, fondée en 1999 par Jérôme Policand sous l’appellation Auto Sport Promotion (ASP), est sise à Rabastens (grande banlieue de Toulouse, dans le Tarn).
L’équipage de la Toyota GR10 #8, champion WEC 2023, ne change pas avec Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa.
A propos de Nyck de Vries
Hendrik de Vries est né en février 1995 aux Pays-Bas. Contrairement à son compatriote Verstappen, de Vries n’est pas ultra-précoce. Il est champion de Formule Renault 2.0 en 2014 puis prend son temps par la suite pour grimper les échelons. Ainsi, il met 3 ans à être champion de Formule 2. Titré en 2019, il est sans baquet en F1. Couvé par Mercedes, il se montre très rapidement éclectique en faisant de l’endurance, mais aussi de la Formule E (avec Mercedes).
Après une saison d’adaptation, Nyck de Vries est titré champion du monde de Formule E avec Mercedes en 2021. Les rumeurs indiquent que Mercedes va réussir à le placer chez Williams en F1. Mais pour 2022, Williams recrute Albon au côté de Latifi. De Vries est tout de même pilote de développement pour Mercedes, Aston Martin et Williams. Il aura même l’opportunité de débuter en F1 avec le forfait d’Albon pour le GP d’Italie 2022. Il marque là ses 2 premiers points et tout le monde le voit titulaire la saison d’après.
Il est récupéré par Red Bull qui le place chez AlphaTauri. Mais, battu régulièrement par Yuki Tsunoda, de Vries est viré par Helmut Marko et remplacé par Daniel Ricciardo. Le Néerlandais a laissé passer sa chance en F1 à priori. C’est d’autant plus vrai qu’il est désormais titulaire en WEC.
Avec Toyota, il aura la chance de gagner des courses et qui sait, d’être titré champion du monde une nouvelle fois. Il y a une vie en dehors de la Formule 1.
Le WEC nouvelle génération va être une bénédiction pour tous ces jeunes pilotes dont la F1 ne veut pas et qui seront pourtant aussi rapides que leurs collègues en monoplace.