Nürburgring : la Lynk & Co 03 Cyan Concept bat (presque) la Megane R.S. Trophy R

La Lynk & Co 03 Cyan Concept n’est pas une voiture de série. Elle ne boxe donc pas forcément dans la même catégorie que les autres détentrices de record sur la Nordschleiffe. Néanmoins, le concept est homologué pour la route. Aussi, Cyan Racing (anciennement Polestar) s’enorgueillit de battre le record pour un véhicule traction. Ils battent également le record pour un véhicule 4 portes.

Lynk & Co entretient encore plus le flou en clamant que c’est la première fois qu’un constructeur chinois signe un record sur le « légendaire circuit allemand ». Ils oublient bien vite NIO avec l’EP9 (6 minutes 45) mais ils précisent « avec un véhicule de production de masse ». Subtile nuance qui a son importance.

Quoi qu’il en soit le temps est là. Enfin les temps sont là, car désormais, il faut faire attention au circuit sur lequel est signé le temps. Version courte de 20,6 km ou version « longue » de 20,832 km. Sur la version longue, c’est 7 minutes 20 secondes et 143 millièmes. Sur la version courte, c’est 7 minutes 15 secondes 123. La voiture de 528 chevaux aux mains de Thed Björk, le dernier champion WTCC (2017) et actuel pilote WTCR pour la marque, a parcouru le tracé à la vitesse moyenne de 170,4 km/h.

Une claque au temps des tractions

Avec ces temps, Lynk & Co est plus rapide de 3 secondes (circuit court) que la Jaguar XE SV Project 8 (voitures 4 portes) et 25 secondes plus rapide que la Renault Megane R.S. Trophy-R (voiture traction, 7:45.389 sur le circuit long).

La voiture est un concept homologué pour la route. C’est là peut-être son seul défaut. En effet, c’est une voiture de course mise en conformité. Mais, elle ne sera sans doute jamais vendue en l’état, même en petite série de 30 unités (nombre de Renault Megane R.S. Trophy-R avec le pack carbone-céramique des records). De même, on ne voit jamais complètement l’intérieur pour juger du côté dépouillé ou non. En tous les cas, elle a un tableau de bord et des comodos qui font très voiture de série. Même si ce n’est visiblement pas l’intérieur de la Lynk & Co 03.

C’est aussi techniquement un bel exploit que de passer au sol les 528 chevaux de puissance et 504 Nm de couple délivrés par le 4 cylindres 2 litres turbo. La Lynk & Co 03 Cyan Concept abat le 0 à 100 km/h en 4,4 seconde et le 0 à 200 km/h en 10 secondes. Pour l’occasion, elle était chaussée de Michelin Pilot Sport Cup 2 285/30R20, à l’avant comme à l’arrière.

L’avis Leblogauto.com

Evidemment, cette voiture est un concept – certes homologué route – et ne peut donc théoriquement pas revendiquer les records auxquels elle prétend. Surtout, le moteur 4 cylindres 2 litres turbo n’est absolument pas de série et les suspension Öhlins ajustables non plus.

On peut tout de même souligner la performance technique sur une traction. A quand une Renault Megane R.S. prototype (ou concept) pour pousser le curseur plus loin ?

Lynk & Co 03 Cyan Concept – Spécifications Techniques

Engine
4-cylinder
1969cc
Turbo charged
Power
528hp at 7800 rpm
504Nm at 4500-7000 rpm
Max 8000 rpm
Transmission
Front-wheel drive
6-speed gearbox with paddle shifts
Performance
0-100 km/h in 4,4 sec
0-200 km/h in 10 sec
100-0 km/h in 30 meters
Top speed of 310 km/h
Wheels
20″ forged Cyan wheels
Michelin Pilot Sport Cup 2 285/30R20 front and rear
Suspension
Öhlins adjustable dampers
Brakes
6-piston calipers with 378 mm ventilated discs front
2-piston calipers with 290 mm ventilated discs rear

(26 commentaires)

  1. Je ne voudrais pas faire ma raclette, mais 528CV sur les roues avant…. sur le mouillé ca doit être sportif à conduire.
    Et le moteur nous sort 268CV/litre, j’ai quelques soupcons concernant la durabilité.
    Sinon en effet très bon coup de com des Chinois, qui produisent maintenant de très bonnes voitures.

  2. La voiture n’est pas commercialisée, pour moi ça s’arrête là.
    Renault Sport se casse la tête à faire des records valables en règle avec en plus une seule tentative à chaque fois, et avec des modèles de série non modifiés, même pas arceautés !
    Tous les autres ne jouent pas totalement le jeu voire pas du tout et ça part en vrille dans la « sincérité » des constructeurs voulant le fameux record.

    Cette Lynk répond-t’elle aux normes de pollution etc ? Pas sûr. Et combien coûte-t’elle également ? On doit être dans les prix d’une WTCR.
    En fait on ne devrait même pas parler de leur pseudo record… mais comme les gens ne seront pas capables de faire la distinction entre modèle de série et ça….

    1. Tout à fait d’accord !
      C’est quoi cette fausse comparaison ?
      À ce jeu on peut aussi dire quelle à peine mieux que la Mégane 3 de DAR avec 7,30 de mémoire mais en ……..2013. 500ch aussi en traction quatre cylindres, donc l’exploit technique on repassera aussi. PS: autant de puissance ça leur a fait péter plusieurs boîtes, donc je vois pas l’intérêt.
      Ces faux records au nurb ça devient n’importe quoi.

  3. Je suis curieux de savoir combien vous (Les sites auto) paye LinkandCo pour communiquer cette information sous ce format ? (En insistant bien sur le fait que le record de la Meg Rs est tombé dans le titre).
    Vous allez perdre votre crédibilité avec ces publireportage. Tous les passionnés d’auto savent très bien qu’on ne compare pas les performances d’un proto optimisé pour faire une perf, avec une bagnole que je pourrais acheter telle quelle chez le premier concessionnaire Renault du coin.

    Déception.

    1. Il me semble (en fait j’en suis sûr) que l’article insiste plus sur le fait que l’on a pas ici affaire à un véhicule de série que sur l’exploit sportif en lui même.
      Si c’est un publireportage c’est raté.
      Et puis la Renault Megane R.S. Trophy-R c’est pas non plus la Mégane de tout le monde et on ne peut pas dire qu’elle encombre les concessions par sa présence.

    2. @Guigoomber : Heu, c’est quand même marqué plusieurs fois qu’elle n’est pas une voiture de série mais homologuée route et que par conséquent ce n’est pas vraiment comparable.

      « Elle ne boxe donc pas forcément dans la même catégorie que les autres détentrices de record sur la Nordschleiffe. »
      « Lynk & Co entretient encore plus le flou »
      « La voiture est un concept homologué pour la route. C’est là peut-être son seul défaut. »
      et toutes les mentions au fait qu’elle ne sera même pas vendues à 30 unités comme la Megane R.S. Trophy-R avec le pack céramique-carbone limité à 30 voitures.

      Je veux bien qu’on chipote mais c’est – je pense – clairement marqué que c’est un concept non ?
      C’est justement le point d’achoppement de ces records.

      Publireportages….si seulement !!!! Même pas un sticker Lynk&Co ! La dèche ! 😉

  4. Petite question : où se trouve la différence entre la version courte et la version longue du circuit (à peine 232 m si j’ai bien compris) ? La page Wiki n’est pas très claire à ce sujet.

    1. Oui c’est ça.
      Ça fait peu mais 232m avec qque virages ça fait 3/4 secondes de plus et dans le monde du marketing ça peut tout changer de nos jours.

    2. La différence se trouve à l’arrivée, au niveau des stands. Sois tu sors, sois tu parcours les 232m de plus et tu te retapes un tour de manège.

      1. @seb : exactement. Soit on fait un « vrai » tour, soit on fait le tour moins la partie entre l’entrée et la sortie des stands.
        Pour éviter cela, il faudrait une 2nde entrée après la ligne de départ…

  5. Sauf que c’est un prototype. Et pour que le record soit valide, il fais que ça soit un modèle de série qui sera vendu dan sle commerce ce qui ‘est pas le cas cmde celle ci…. Donc malheureusement, la megane rs trophy reste en pôle position

  6. + de 500 cv sur un essieu avant ….!
    merci les capteurs, gestion numérique !
    une traction a tendance à se lever à l’avant, perdre de la motricité ! à l’accélération
    une propulsion : on lui met la puissance: elle s’asseoit sur l’essieu tracteur et passe toujours plus de potage !
    ça on va pas en discuter ici.Ce sont les lois physiques
    je ne vais pas en rajouter avec la loi de la balistique : le poids en avant pour aller tout droit !
    les autos de courses, les vraies, on voit les travaux de Porsche Cayman: c’est un poil mieux quand même que de doper des tractions !
    Pour ça je dis merci les ordinateurs de gestion du patinage !
    …. Quand Renault avait boosté sa R17, on en était à un siècle de la mégane, on avait perçu grave les soucis de la traction. En France c’est peugeot qui a le plus travaillé pour efficacité maximale des trains avants.
    les chinois : Ils copient , s’enorgueillissent – c’est leur mode de fonctionnement pour tout ce qu’il copient .
    …Mode de fonctionnement actuel : on fait un temps, on communique , on lit les écrans – La vraie course : c’est mieux !

    1. Les Chinois, pour éviter de se faire piller, ont obligés les marques à s’allier avec une marque locale pour pouvoir vendre sur leur marché. (et ont joué sur l’avidité des constructeurs qui se sont jeté sur ce marché et ont bien donné tout leur savoir faire).
      Ils ont bien appris de leurs partenaires et sont maintenant à niveau avec les autres constructeurs.
      Ils s’enorgueillissent quand ils ont un bon produit.
      Rien d’anormal.

  7. J’admets que j’ai été un peu sévère avec vous le contenu de votre article relativisant beaucoup cet « exploit » technique.
    Mais le titre de l’article était réellement exaspérant et insultant pour les ingenieurs Renault. Notre pays a des ingénieurs de ouf dans ce domaine, et ils sont decredibilisés par le premier article « putaclic » (co disent les jeunes) venu. Article relayé sur une majorité de blogs auto. Franchement ça fait chier, les mecs du marketing de Lynkandco doivent vraiment être contents d’eux (Surtout si ça ne leur coûtent même pas un sticker ; ) ).

    Mode rageux « off » co disent les jeunes.

    Au plaisir de vous lire.

  8. Miam… J’adore les bruits de couple au niveau de la transmission… Évidemment que c’est une voiture de course

      1. sauf que ce moteur (chinois ) prend les tours, lui. Les caractères moteurs des mitsu gr A sont tablés sur la charge à bas régime. c’est du max 5500 trs

  9. @ JC Convenant : Bah non. BTG c’est Bridge to Gantry, c’est 20-30 de moins, et c’est pour les journées publiques puisque que la ligne droite est coupée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *