Toyota avait annoncé début août son intention de partir à l’assaut du récent record EV du Nurburgring établi par la Peugeot EX1 et ne laissait aucun doute quant à l’issue de ce duel à distance. C’est désormais chose faite puisque la EV Racer développée par Toyota GmbH a pulvérisé le précédent record en 7min47s79.
Toyota n’a pas fait les choses à moitié pour s’attaquer au record de la boucle nord établi par Peugeot et l’EX1 en 9:01 puisqu’ils publiaient il y a peu la photo de l’EV Racer et l’ont pouvait alors voir que la base de ce prototype n’était rien d’autre que la Radical SR8 LM qui détient le record des véhicules de production (homologués route) avec un temps de 6minutes 48s.
Ce sont donc 74secondes que vient de perdre d’un coup le record des véhicules électriques sur la Nordschleife. 74secondes qui placent la Toyota EV Racer devant certains mythes automobiles comme la Corvette C6 Z06 ou la BMW M3 GTS et juste derrière l’Audi R8 V10.
Retiré de la F1 et annoncé de retour au Mans en LMP1, Toyota démontre qu’ils sont prêts pour le future championnat électrique FIA annoncé pour 2013. Ayant mis à profit l’expérience de la marque dans les batteries et les systèmes Kers, Toyota GmbH et ses partenaires comme EVO Electric se déclarent prêts à fournir leur technologie que ce soit dans le sport ou dans les véhicules particuliers.
crédits: TMG