Nouvelles menaces pour les usines Opel en Allemagne et Grande-Bretagne?

GM semble bien décidé à en finir avec les pertes d’Opel. Après avoir nommé de nouveaux membres (Dan Ackerson, Mary Barra, Tim Lee, Dan Ammann, Steve Girsky et Bob King) au conseil d’administration, le groupe américain serait sur le point d’exiger la fermeture de deux usines…

Selon le Wall Street Journal, GM en a soupé des déficits de sa filiale européenne. Car si le retour à l’équilibre semblait envisagé il y encore peu de temps pour 2012, la dégradation du marché européen a tout remis en cause. GM s’apprête à publier ses résultats financiers, et ils semblent particulièrement mauvais pour sa branche européenne, qui n’a pas gagné d’argent depuis plus de dix ans…

La reprise en main d’Opel après la faillite de GM (et l’ubuesque feuilleton « je vends Opel  / je ne vends plus ») avait déjà coûté la fermeture de l’usine belge d’Anvers et la suppression de 8.000 postes sur les 48.000 que comptaient la filiale européenne. Mais au vu des résultats financiers ce n’est pas encore suffisant, et depuis plusieurs mois, la direction laisse entendre qu’un nouveau plan de restructuration est à l’étude.

Un plan qui pourrait donc être très sévère. Pour atteindre l’objectif de 5% de marge et un milliard d’euros de bénéfice en 2016, GM exigerait en effet la fermeture de deux usines Opel et Vauxhall. Deux sites qui avaient sauvé leur peau in-extremis en 2010 mais qui se retrouvent en première ligne : Bochum en Allemagne (3.100 salariés) et Ellesmere Port en Grande-Bretagne (2.100 salariés).

Toutefois, le plan accepté en 2010 par les salariés et qui prévoyait une réduction de 20% de la capacité de production précisait aussi que le groupe s’engageait à ne fermer aucune usine en Europe avant 2014. En échange de quoi les salariés s’engageait à contribuer aux économies à hauteur de 265 millions d’euros par an. Du côté des syndicats, on indique ne pas être au courant de la volonté de GM de ne pas respecter son engagement.

Le printemps social s’annonce donc mouvementé chez Opel et Vauxhall…

Source : Wall Street Journal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *